Une association pour impulser des filières HVE en Beauce
Motivés par des producteurs d’oignons, des coopératives et des négoces de la Beauce font émerger des filières HVE pour les céréales. Pour asseoir cet élan environnemental, l’association Beauce-Val de Loire est créée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Ferme des Arches, organisation de producteurs de condiments (ail, oignon, échalote) d’Eure-et-Loir, a mis en place une démarche volontaire pour produire des condiments avec la certification Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 3. Une douzaine d’exploitations sont déjà certifiées et les clients sont plutôt enclins à vendre ce type de production.
« Le problème est que la certification coûte cher à mettre en place car elle concerne l’ensemble de l’exploitation. Nous nous sommes donc tournés, entre autres, vers les coopératives et les négoces de céréales pour valoriser au mieux cette certification », explique Jean-Luc Parou, président de la Ferme des Arches. La Ferme des Arches a sollicité des opérateurs régionaux d’autres filières déjà présentes au sein des exploitations certifiées.
Fédérer les Beaucerons
Depuis cet hiver, de nombreux acteurs agricoles de la Beauce (Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir) travaillent ensemble pour faire émerger des filières HVE : Scael, Axéréal, Pissier, Naca, BCO (oignons), Ferme de la Motte (oignons), les Trois Laboureurs, Massaferro (pommes de terre), Tereos (betteraves)…
Accompagnées par les instituts techniques et de conseils (Association nationale pour le développement de la HVE, chambre d’agriculture du Loiret, IDFEL Val de Loire, Végépolys Valley, Esa d’Angers…), les 15 structures ont fondé mi-février une association régionale « Beauce-Val de Loire » pour le développement de la HVE, avec un budget d’environ 650 000 €. Elles ont déposé un dossier de Partenariat européen pour l’innovation (PEI) sur trois ans auprès de la Région Centre-Val de Loire.
Créer de nouveaux marchés
L’objectif est d’accompagner les agriculteurs techniquement ; des techniciens des coops et négoces ont été sensibilisés. Mais également d’estimer la mise en place de cette certification sur l’exploitation (biodiversité, fertilisation, produits phytos et irrigation) et chez les collecteurs (allotement spécifique, logistique…), de créer des marchés, de monter un argumentaire commun jusqu’à la communication grand public. Bref, l’association a du pain sur la planche !
Pour Pierre Toussaint, responsable des filières chez Axéréal, c’est une nouvelle opportunité pour les adhérents. « En deux ans, nous avons presque doublé la collecte de céréales sous filières, avec 550 000 t. Notre objectif pour 2022 est d’atteindre le million de tonnes. Nous aurons donc besoin de cette certification, fiable avec une visibilité nationale, et complémentaire à notre démarche interne CultivUp. Le label HVE intéresse plusieurs de nos clients et fait partie de nos priorités dans le développement de nos filières. »
La coopérative de la Tricherie (Vienne) et la Scara (Aube) ont déjà mis en place des blés HVE. Reste à compléter la gamme des productions, en commençant par le blé dur, par exemple.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :