Login

Quatre coopératives céréalières derrière Lou Pan d’ici

Sur le stand de La Coopération agricole, la filière céréalière locale, accompagnée de Bénédicte Martin, présidente de la commission agriculture de la Région Sud (à dr.), a présenté à Antoine Hacard (à g.), président de LCA Métiers du grain, la nouvelle baguette Sud. R. FOURREAUX

La filière céréalière de Paca a lancé officiellement, le 25 février au Sia, la baguette locale 100 % Sud, avec de l’ambition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est l’aboutissement d’un projet né lors des États généraux de l’alimentation afin de redynamiser une filière céréalière en difficulté dans la région Sud-Paca. Lou Pan d’ici, la baguette 100 % Sud, en réalité commercialisée depuis le début d’année, a été lancée officiellement au Salon de l’agriculture sur le stand de la Région Sud, mais aussi sur le stand de La Coopération agricole.

« Yes », s’écrie Renaud Muselier, président de la Région Sud, lors du lancement sur le stand de la Région de la baguette Lou Pan d’ici, présentée par Stéphane Honorat (à dr.), président de LCA Sud. © R. FOURREAUX

Stéphane Honorat, nouveau président de LCA Sud, a vanté la « force collective » de cette filière qui réunit quatre coopératives céréalières (Alpesud, Arterris Sud-Est, la CAPL et Groupe Provence services), trois meuniers (Moulin Céard, dans les Hautes-Alpes, Minoterie Giral et Moulin Tarascon, dans le Vaucluse) ainsi que plus de 150 artisans boulangers. « Le but est que le consommateur soit fier de son acte d’achat », a-t-il ajouté.

Objectif 2 200 ha de blé en 2023

Cultivés en région Paca, les blés tendres sont ensuite stockés sans insecticide de stockage dans les silos régionaux avant d’être transformés en farine par les meuniers locaux. « Lou Pan d’ici devient la savoureuse baguette de tradition française 100 % locale, un pain composé exclusivement de farines de blé, de sel, de levure ou de levain sans additif ni traitement de surgélation », précise La Coopération agricole Sud, largement impliquée dans ce projet.

Si les partenaires pensent façonner 3 millions de baguettes en 2020, l’objectif est d’atteindre 61 millions pour l’année 2023, ce qui représentera alors 2 200 ha de blé tendre. Il est prévu rapidement que le blé soit contractualisé pour déconnecter les prix des cours mondiaux.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement