La RSE passe à la vitesse supérieure
La nouvelle norme Iso 26030 de la RSE en agroalimentaire a été le point d’orgue du colloque, le 23 janvier, de La Coopération agricole, Afnor, Bpifrance et Cese.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière agricole et agroalimentaire est désormais parée pour prendre à bras-le-corps le sujet de la RSE. En effet, après trois ans de travail avec des experts d’une trentaine de pays, la déclinaison de la norme internationale Iso 26000 pour l’agroalimentaire vient d’être publiée sur décembre dernier. La nouvelle norme intitulée, Iso 26030, va pouvoir ainsi guider toute entreprise du secteur agricole, agroalimentaire, agroéquipement et agrofourniture, dont les coopératives et négoces.
Un message fort de La Coopération agricole
Elle a été présentée lors d’un colloque RSE à Bordeaux, le 14 janvier, et à Paris, le 23 janvier. Ce dernier évènement a été organisé par La Coopération agricole (LCA), l’Afnor, le Cese et Bpifrance et placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture.
« La Coopération agricole a un message fort à l’attention de ses coopératives : la grande partie des voyants sont au vert pour pouvoir mettre en place une démarche RSE. Nos services ont d’ailleurs à disposition des outils adaptés à cette mise en œuvre », annonce Benjamin Perdreau, responsable RSE du département chaîne alimentaire durable de La Coopération agricole.
De nouvelles coops labellisées Coopératives So Responsables
Cette norme vient en effet compléter un panel d’outils de sensibilisation et de déploiement de la RSE, tels le Diag 3D et le programme 3D. Ou encore l’ensemble de nouvelles fiches pratiques éditées fin 2019 par LCA et qui va être étoffé. Et aussi les divers guides avec, à venir, un guide sur les parties prenantes et un sur l’ancrage territorial. Ces publications seront disponibles sur le site RSE de LCA qui est en cours de refonte.
En outre, l’Iso 26030 est le socle du label Coopératives So Responsables coconstruit entre La Coopération agricole et l’Afnor. Trois coopératives ont obtenu à ce jour ce label : les caves coopératives de Buzet et de Rozan et la coopérative Scara.
En 2020, d’autres coopératives vont être ainsi labellisées. Rappelons que ce label a été retenu par la Plateforme RSE dans le cadre d’une expérimentation nationale sur les labels RSE sectoriels qui arrive à son terme. Un avis va être remis à Bruno Le Maire sur ce premier semestre, lequel devrait aboutir à un décret sur les labels sectoriels, reconnus dans un article de la loi Pacte.
Une officialisation pour les marchés publics et internationaux
« Cette reconnaissance par l’État va jouer pour les marchés publics et des approches à l’international. C’est une officialisation plus poussée d’une démarche qui permettra de répondre aux nombreux enjeux de la décennie à venir », détaille Benjamin Perdreau.
De plus, un des objectifs, si ce n’est l’objectif principal, de l’Iso 26030 (et de l’Iso 26000) est d’accompagner les entreprises dans l’accomplissement des ODD de l’Onu (objectifs développement durable) avec une échéance fixée à 2030, pour une démarche qui reste toutefois d’adhésion volontaire.
La RSE va devenir de plus en plus prégnante dans un cadre international qui lui ouvre peu à peu ses portes. Lors d’une table ronde du colloque du 23 janvier, il a été souligné que sur les marchés internationaux, le niveau d’exigences et d’attentes tend à se rapprocher de celui attendu dans l’Hexagone.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :