Sénalia : « Coopérer », un vœu pieu ?
Lors de sa réunion d’information le 10 janvier à Paris, dont le thème était « Co Opérer », Sénalia a invité ses partenaires OS à plus de coconstruction pour plus d’efficacité. Néanmoins, la navette ferroviaire est à l’arrêt depuis cet été, un éventuel accord avec Simarex n’est toujours pas en vue et Saint Louis Sucre se désengage du port de Rouen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il faut avoir cette intelligence collective de travailler ensemble pour rechercher les gains de productivité », a déclaré Gilles Kindelberger, DG de Sénalia, en ouverture de la réunion d’information annuelle du manutentionnaire céréalier et agro-industriel du port de Rouen.
Il a ainsi loué le partenariat avec Lecureur (Scael), dans une stratégie de flux tiré, qui « a très bien fonctionné » sur le dernier exercice. « On a réussi à trouver l’articulation avec Lecureur, je ne désespère pas de trouver quelque chose de similaire avec Simarex, dans l’intérêt de Sénalia et de NatUp », a ajouté le président de Sénalia, Thierry Dupont, interrogé sur l’avancée des discussions avec la filiale de NatUp.
Navettes : Vivescia fait faux bond
Quant au pré-acheminement des céréales, il y a du rififi. Depuis la reprise des parts d’InVivo dans le commissionnaire de transport ferroviaire Magestiv, Gilles Kindelberger reconnaît que « les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances ». En particulier, il déplore l’arrêt depuis le 1er juillet 2019 de la navette ferroviaire, lancée en 2014, et qui réunissait quatre OS, Valfrance, Cérèsia, Caproga et Vivescia. Ce dernier, qui représentait la moitié des volumes, a décidé de basculer sur un autre commissionnaire, ce qui a mis un terme à la navette. « Il faut faire fi des intérêts particuliers, mais si la filière n’en veut pas, on arrêtera Magestiv. »
Autre sujet d’inquiétude : Saint Louis Sucre a signifié à Sénalia l’arrêt du contrat concernant Robust, effectif depuis 1997, au 1er septembre 2021. « Pas une bonne nouvelle » pour le prestataire logistique, qui étudie une seconde vie pour ce site de stockage dédié historiquement au sucre.
Objectif 2019-2020 : 5 Mt de céréales
En revanche, Sénalia profite d’une « belle dynamique retrouvée » sur le site Tereos de Lillebonne. Par ailleurs, l’activité céréalière, qui a retrouvé des couleurs en 2018-2019 avec 4 Mt de marchandises manutentionnées, devrait être encore meilleure en 2019-2020. Sénalia a en effet chargé 2,2 Mt sur le premier semestre, et devrait atteindre 5 Mt minimum sur l’exercice. « Les OS ont joué le jeu dès le début de campagne, s’est félicité Gilles Kindelberger, et nous bénéficions d’un mois de décembre très actif malgré la grève à la SNCF. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :