Qualisol s’engage pour les biscuits bio
Qualisol a signé, le 22 octobre, sur le salon Natexpo à Paris-Villepinte, la deuxième charte de partenariat pour développer la filière biscuitière bio en Occitanie. Un accord de trois ans, engageant et sécurisant, conclu avec trois entreprises de l’aval.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coop tarn-et-garonnaise Qualisol, la Société meunière de Montricoux (Tarn-et-Garonne), la SARL Biolintec de Port-Ste-Marie (Lot-et-Garonne) et la SAS Le Pivert, fabricant des biscuits bio Moulin du Pivert à La Fouillade (Aveyron), ont profité du salon Natexpo pour signer une deuxième charte de partenariat, qui renforce leur travail en filière en Occitanie.
Qualisol s’engage ainsi à fournir en bio le blé biscuitier, le tournesol oléique, le petit et grand épeautre et les graines de chia utilisées par Le Pivert pour sa production. « L’entreprise nous fait part de ses besoins d’une année sur l’autre et nous emblavons le nombre d’hectares nécessaires spécialement pour elle, explique Pierre Pradalié, en charge de la commercialisation des cultures bio chez Qualisol. Cette année, nous lui avons livré 600 t de blé biscuitier, 400 t de tournesol oléique et 200 t des deux épeautres. Nous lui vendons aussi 150 kg de chia bio par mois. »
Un partenariat pluriannuel
Hormis les graines de chia qui sont triées dans la station Qualisol de Montfort, dans le Gers, et livrées directement à l’usine de biscuits, les productions de la coop passent par deux sites intermédiaires. Les céréales sont transformées en farine par le Moulin de Montricoux et le tournesol oléique en huile par Biolintec.
La charte porte sur un partenariat de trois ans, qui sécurise les approvisionnements de la biscuiterie, laquelle s’engage en retour à acheter les volumes commandés à ses partenaires en début de campagne.
Prix minimums garantis
« La première charte signée il y a trois ans ne portait que sur le blé biscuitier, poursuit Pierre Pradalié. Cette deuxième version, plus complète, nous engage également sur le tournesol, l’épeautre et le chia et prévoit que des prix minimums soient garantis pour trois ans aux producteurs, même si les cours baissent sur le marché du conventionnel. »
Le Moulin du Pivert accepte ainsi d’acheter ses matières premières au prix prévu et Qualisol à livrer ses productions, également au tarif de l’accord, même si le marché explose par ailleurs.
Des productions sécurisées pour la coop
La mise en place de nombreuses filières bio régionales a assuré à Qualisol un développement de ses productions plus rapide que prévu. Entre 2014 à 2018, la coop est par exemple passée de 70 ha et 161 t de blé biscuitier, à 460 ha et 673 t. Elle a également dépassé ses objectifs en blé de force et améliorant (273 ha et 260 t, à 1 035 ha et 1 506 t), ainsi qu’en légumineuse, comme les pois chiches (212 ha et 56 t, jusqu’à 1 813 ha et 959 t).
« Ce type d’engagement est rassurant pour tout le monde et permet d’avoir une visibilité, ajoute Pierre Pradalié. Parmi les partenariats que nous mettons en place, nous travaillons également avec la Scop Ethiquable, dans le Gers, qui s’engage, elle aussi, sur des cahiers des charges équitables pour les producteurs locaux. »
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :