LÉGUMES Agrial revoit ses gammes
Le groupe a annoncé le redéploiement de Florette dans quatre pays d'Europe et de grandes ambitions pour les purées et soupes fraîches Créaline.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mois de mars a décidément été mouvementé pour Floréale, la holding Légumes et fruits frais d'Agrial, et pour ses marques Florette (4e gamme) et Créaline (5e gamme). L'entreprise Florette se retire en effet de deux pays d'Europe, la Suisse et l'Italie, par une cession de ses activités au groupe espagnol GAC (grupo alimentaro citrus). Le développement de la marque est recentré sur l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni où Florette se renforce par l'acquisition de Angflor Ltd. Cet investissement, qui concerne notamment 28 ha de serres, est stratégique dans la perspective du Brexit, même si le groupe se montre assez serein vis-à-vis de son exposition au marché britannique. « Le Royaume-Uni importe 40 % de son alimentation et je ne crois pas que ses habitants sont prêts à se serrer la ceinture », explique le président du groupe, Arnaud Degoulet.
Créaline, la nouvelle pépite
Agrial continue d'ailleurs de miser fortement sur la Grande-Bretagne, notamment via les purées et soupes fraîches de son usine Créaline. Basée à Lessay dans la Manche et voisine de l'usine Florette, l'entreprise vient de tripler ses capacités, en partie pour alimenter ses marchés d'exportation. La marque, qui devrait réaliser 30 M€ de chiffre d'affaires en 2019, est déjà présente en Allemagne et au Royaume-Uni et enregistre ces dernières années des taux de croissance de 15 à 20 % par an. Des synergies commerciales et logistiques très importantes sont trouvées avec Florette.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :