Login

DISTRIBUTION VERTE Gamm vert : le renouveau

Renouer avec la croissance. L'équipe dirigeante de Gamm vert, avec, de gauche à droite, Frédéric Guyot, DG délégué, Jean-Pierre Dassieu, DG, et Thierry Blandinières, président, espère renouer avec une croissance annuelle de 3 à 4 % avec dix à vingt nouveaux magasins par an et le concept Magasin 2020. Une façon également de contrebalancer la perte d'activité liée au futur arrêt des phytos en jardinerie.H. LAURANDEL

Grand ménage de printemps pour Gamm vert avec un nouveau concept de magasin ralliant toutes les nouvelles tendances sociétales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Comment optimiser tous les mètres carrés de jardineries en France ? », lance Thierry Blandinières, DG d'InVivo et président de Gamm vert, devant la trentaine de journalistes qui assistait, début mars, au point presse annuel de l'enseigne Gamm vert de l'union de coopératives. La réponse est peut-être, voire sans doute, dans la nouvelle stratégie mise en place avec le concept d'un magasin transversal, répondant aussi bien aux attentes de proximité et de transparence qu'à l'envie d'autoproduction des consommateurs. L'idée forte est d'imprégner chaque univers d'un magasin du nouvel adage de l'enseigne : le faire soi-même. C'est ainsi qu'est né le concept du Magasin 2020 pour participer à développer un potager durable et responsable (jardiner au naturel), proposer de nouveaux modes de production (hydroponie, permaculture) et valoriser de nouvelles activités d'autoproduction comme le miel (50 % des magasins ont été équipés en trois ans en apiculture). L'enseigne a également l'ambition de développer une communauté d'autoproducteurs via des ateliers et des outils digitaux pour favoriser l'interactivité des échanges. Et en mai prochain, pour ses 40 ans, Gamm vert édite un livre de 100 pages sur le produire soi-même avec des retours d'expériences clients.

Des magasins pilotes dès juin

Pour joindre l'action à la parole, il a été choisi de faire aboutir ce concept au plus vite d'où le choix de l'horizon 2020. Dès juin prochain, une première vague d'une quarantaine de magasins pilotes va être mise en place. L'équipe dirigeante souhaite qu'en deux ans, une bonne partie du réseau soit transformée. Et elle espère ainsi « réenchanter la jardinerie » dans un contexte d'un marché jardin arrivé à maturité et d'une banalisation de l'offre par les généralistes que sont les grandes surfaces alimentaires et de bricolage, ainsi que les sites internet. Les jalons sont plantés avec un fort positionnement sur le marché du potager et du verger (leader avec 16 % de part de marché), de la basse-cour (leader avec 37 % de PDM) et de la ruche (leader avec 5 000 ruches/an).

Conjointement, l'offre alimentaire se développe avec les produits du terroir (17 % du CA) et l'enseigne Frais d'ici. Celle-ci va, en fait, surtout se développer par la mise en place d'espaces dédiés dans les Gamm vert. Le premier magasin associé, à Auch avec Vivadour, génère déjà 1,2 M€ de chiffre d'affaires depuis mai dernier. 250 espaces de ce type pourraient voir le jour avec un CA de 1,5 à 2 M€ sur moins de 600 m2 (pas d'autorisation préalable). Quant aux magasins dédiés, une quinzaine pourrait voir le jour d'ici fin 2018.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement