CENTRE Cristal Union à plein gaz
La sucrerie de Corbeilles (Loiret) fonctionne entièrement au gaz, depuis le mois d'octobre. Il ne reste plus que celle de Sainte-Emilie (Somme) à convertir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les dix sucreries du groupe, le site de Corbeilles-en-Gâtinais est l'avant-dernier à passer intégralement au gaz. Après 25 M€ d'investissement, la transition énergétique du site s'est effectuée en trois étapes sur deux ans : la conversion d'une chaudière à fioul en une chaudière à gaz, l'installation d'une seconde chaudière à gaz, et le remplacement de deux sécheurs à pulpes de betteraves (qui fonctionnaient au fioul) par un seul sécheur à gaz. Si les mises en service des chaudières datent de 2014, le sécheur à gaz est opérationnel depuis un mois. Le passage au gaz va permettre au site de réduire sa facture énergétique de plus de 25 % et ses émissions de CO2 de 30 %. Désormais, seul le site de Sainte-Emilie fonctionne encore au fioul. Les travaux viennent néanmoins de démarrer pour un approvisionnement 100 % gaz dès 2018.
Enfin, sur le plan de la consommation d'eau, Cristal Union se fixe comme objectif de ne plus prélever un seul mètre cube d'eau de la nappe phréatique pour travailler les betteraves. Ce sera en 2020 pour Corbeilles, qui est déjà passé de 40 à 5 l d'eau par tonne de betteraves en cinq ans.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :