RECHERCHE Diffuser les projets Casdar
La quatrième journée Casdar a fait le point sur les résultats des appels à projets 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 18 mars, le GIS Relance agronomique dont sont membres notamment InVivo, Coop de France et la FNA, a organisé la quatrième journée Casdar pour présenter les résultats des programmes Innovation et partenariat, et Recherche finalisée et innovation. Lors de l'appel à projets en 2009, trente-cinq lauréats avaient été sélectionnés. Parmi les problématiques étudiées (1) : la gestion des insectes au stockage, l'intérêt de préparations simples de plantes ou encore, l'accompagnement des conseillers pour la réduction des phytos (lire ci-dessous).
Valoriser les projets
Daniel Boissières de la DGER a souligné l'intérêt de ces projets, avec un point de vigilance : « Il faut mieux valoriser, mieux diffuser les résultats. » Un constat repris en clôture de journée par Hervé Guyomard, président du GIS Relance agronomique : « Il y a un point fort, c'est la question de la mise à disposition de l'information, de sa diffusion, sa capitalisation et sa certification. »
La journée aura aussi vu la tenue d'une table ronde sur l'innovation dans les filières alimentaires, opportunité à saisir. « La tendance au retour aux racines va s'amplifier à horizon 2020, juge Christophe Breuillet, directeur du pôle de compétitivité Vitagora. Il y a de l'innovation à développer dans la tradition. » Un constat partagé par Christophe Couroussé, directeur du marketing stratégique et de la communication chez Terrena, qui estime que « le marketing va remonter sur l'amont agricole : il y a un champ à saisir ».
Marion Coisne
(1) L'intégralité des résultats sur www.inra.fr/ciag/Revue
Pour accéder à l'ensembles nos offres :