RECHERCHE Diffuser les projets Casdar

« Il faut saisir l'opportunité de la mutation du monde de l'agroalimentaire », a déclaré Christophe Couroussé de chez Terrena (à gauche).M. COISNE
« Il faut saisir l'opportunité de la mutation du monde de l'agroalimentaire », a déclaré Christophe Couroussé de chez Terrena (à gauche).M. COISNE

La quatrième journée Casdar a fait le point sur les résultats des appels à projets 2009.

Le 18 mars, le GIS Relance agronomique dont sont membres notamment InVivo, Coop de France et la FNA, a organisé la quatrième journée Casdar pour présenter les résultats des programmes Innovation et partenariat, et Recherche finalisée et innovation. Lors de l'appel à projets en 2009, trente-cinq lauréats avaient été sélectionnés. Parmi les problématiques étudiées (1) : la gestion des insectes au stockage, l'intérêt de préparations simples de plantes ou encore, l'accompagnement des conseillers pour la réduction des phytos (lire ci-dessous).

Valoriser les projets

Daniel Boissières de la DGER a souligné l'intérêt de ces projets, avec un point de vigilance : « Il faut mieux valoriser, mieux diffuser les résultats. » Un constat repris en clôture de journée par Hervé Guyomard, président du GIS Relance agronomique : « Il y a un point fort, c'est la question de la mise à disposition de l'information, de sa diffusion, sa capitalisation et sa certification. »

La journée aura aussi vu la tenue d'une table ronde sur l'innovation dans les filières alimentaires, opportunité à saisir. « La tendance au retour aux racines va s'amplifier à horizon 2020, juge Christophe Breuillet, directeur du pôle de compétitivité Vitagora. Il y a de l'innovation à développer dans la tradition. » Un constat partagé par Christophe Couroussé, directeur du marketing stratégique et de la communication chez Terrena, qui estime que « le marketing va remonter sur l'amont agricole : il y a un champ à saisir ».

Marion Coisne

(1) L'intégralité des résultats sur www.inra.fr/ciag/Revue

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