PACA Terroirs du Sud : la fusion porte ses fruits
Grâce aux synergies produites par la fusion de Sud Vaucluse et Bollène-Barjac, en 2012, Terroirs du Sud avance à grands pas sur plusieurs dossiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec une collecte de 53 500 t en hausse de 7 %, Terroirs du Sud envisage « l'année sereinement », a déclaré Jean-Pierre Bouiron, coprésident de la coopérative, lors de l'assemblée générale en décembre dernier. D'autant que la récolte a été bonne en quantité, mais également en qualité. Née de la fusion des coopératives Sud Vaucluse et Bollène-Barjac, en novembre 2012, la structure se trouve grâce à ce rapprochement dans une « dynamique porteuse », a ajouté de son côté, Pierre Volle, coprésident. Elle a notamment créé une synergie d'entreprises. « Nous avançons à grands pas dans différents domaines, signale Denis Maucci, le directeur. Ainsi, la coopérative de Bollène-Barjac était certifiée HACCP depuis 2003, pas Sud Vaucluse. En trois mois, elle a obtenu la certification dans l'ensemble de ses sites de production. Même chose avec le référentiel Certif-appro, que possédait Sud Vaucluse. »
Un pack agriculteur
La fusion a également permis des économies de transfert, de l'ordre de 50 000 €, lors de la campagne précédente. L'entreprise qui a mis l'accent sur l'appui technique de ses adhérents sur le terrain va poursuivre ses efforts. Elle a notamment créé le « pack agriculteur ». Pour 35 € par mois, il bénéficie de mesures des relevés d'irrigation et de reliquat d'azote, d'un suivi de terrain et d'autres services. En mai prochain, elle va organiser CircuitVert : une journée axée sur les résultats d'expérimentation et d'essais dans les différents secteurs, le Thor, Bollène et Barjac.
Chantal Sarrazin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :