PACA Terroirs du Sud : la fusion porte ses fruits

La coopérative se trouve dans une « dynamique porteuse », se félicite le coprésident, Pierre Volle.M. GASARIAN
La coopérative se trouve dans une « dynamique porteuse », se félicite le coprésident, Pierre Volle.M. GASARIAN

Grâce aux synergies produites par la fusion de Sud Vaucluse et Bollène-Barjac, en 2012, Terroirs du Sud avance à grands pas sur plusieurs dossiers.

Avec une collecte de 53 500 t en hausse de 7 %, Terroirs du Sud envisage « l'année sereinement », a déclaré Jean-Pierre Bouiron, coprésident de la coopérative, lors de l'assemblée générale en décembre dernier. D'autant que la récolte a été bonne en quantité, mais également en qualité. Née de la fusion des coopératives Sud Vaucluse et Bollène-Barjac, en novembre 2012, la structure se trouve grâce à ce rapprochement dans une « dynamique porteuse », a ajouté de son côté, Pierre Volle, coprésident. Elle a notamment créé une synergie d'entreprises. « Nous avançons à grands pas dans différents domaines, signale Denis Maucci, le directeur. Ainsi, la coopérative de Bollène-Barjac était certifiée HACCP depuis 2003, pas Sud Vaucluse. En trois mois, elle a obtenu la certification dans l'ensemble de ses sites de production. Même chose avec le référentiel Certif-appro, que possédait Sud Vaucluse. »

Un pack agriculteur

La fusion a également permis des économies de transfert, de l'ordre de 50 000 €, lors de la campagne précédente. L'entreprise qui a mis l'accent sur l'appui technique de ses adhérents sur le terrain va poursuivre ses efforts. Elle a notamment créé le « pack agriculteur ». Pour 35 € par mois, il bénéficie de mesures des relevés d'irrigation et de reliquat d'azote, d'un suivi de terrain et d'autres services. En mai prochain, elle va organiser CircuitVert : une journée axée sur les résultats d'expérimentation et d'essais dans les différents secteurs, le Thor, Bollène et Barjac.

Chantal Sarrazin

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre