Centre-Atlantique Naissance du syndicat du négoce agricole du Poitou
Le 23 février, les négociants des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne ont annoncé le rapprochement de leurs syndicats respectifs, donnant naissance au syndicat du négoce agricole du Poitou, adhérant au Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les entreprises ont souhaité faire évoluer leur organisation syndicale départementale pour mieux se connaître et renforcer leur visibilité. Cela doit permettre aussi la reconnaissance du métier dans le nouveau périmètre régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes », explique le Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique), dans un communiqué de presse, le 23 février.
C'est ainsi qu'est né le syndicat du négoce agricole du Poitou, fusion des syndicats des Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Si la Vendée fait partie des Pays de la Loire, « il y a des années que les négociants vendéens avaient demandé leur rattachement aux Deux-Sèvres, explique Patricia Ranouil au Naca. Et nous travaillons avec Négoce ouest ».
Adhérent au Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique), le syndicat du négoce du Poitou rassemble vingt négoces agricoles des trois départements. Il est présidé par Luc Bienaimé, et son siège social est basé aux Ruralies à Vouillé (Deux-Sèvres).
Mi-février, le syndicat des Charentes est né
Auparavant, le 12 février, les syndicats de négociants de Charente et de Charente-Maritime avaient officialisé leur rapprochement, créant le syndicat du négoce agricole des Charentes. « Les deux départements travaillent ensemble depuis six ans, relate Patricia Ranouil. C'est simplement une officialisation d'une collaboration de plusieurs années. »
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :