Centre-Atlantique Naissance du syndicat du négoce agricole du Poitou

Le nouveau syndicat compte vingt négociants sur les trois départements, avec comme président, Luc Bienaimé (troisième à gauche, au premier plan).
Le nouveau syndicat compte vingt négociants sur les trois départements, avec comme président, Luc Bienaimé (troisième à gauche, au premier plan).

Le 23 février, les négociants des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Vienne ont annoncé le rapprochement de leurs syndicats respectifs, donnant naissance au syndicat du négoce agricole du Poitou, adhérant au Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique).

« Les entreprises ont souhaité faire évoluer leur organisation syndicale départementale pour mieux se connaître et renforcer leur visibilité. Cela doit permettre aussi la reconnaissance du métier dans le nouveau périmètre régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes », explique le Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique), dans un communiqué de presse, le 23 février.

C'est ainsi qu'est né le syndicat du négoce agricole du Poitou, fusion des syndicats des Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Si la Vendée fait partie des Pays de la Loire, « il y a des années que les négociants vendéens avaient demandé leur rattachement aux Deux-Sèvres, explique Patricia Ranouil au Naca. Et nous travaillons avec Négoce ouest ».

Adhérent au Naca (Négoce agricole Centre-Atlantique), le syndicat du négoce du Poitou rassemble vingt négoces agricoles des trois départements. Il est présidé par Luc Bienaimé, et son siège social est basé aux Ruralies à Vouillé (Deux-Sèvres).

Mi-février, le syndicat des Charentes est né

Auparavant, le 12 février, les syndicats de négociants de Charente et de Charente-Maritime avaient officialisé leur rapprochement, créant le syndicat du négoce agricole des Charentes. « Les deux départements travaillent ensemble depuis six ans, relate Patricia Ranouil. C'est simplement une officialisation d'une collaboration de plusieurs années. »

Marion Coisne

Sur le même sujet

Alexandre Moreau souhaite former autour de lui une équipe de jeunes, mais possédant au moins trois à quatre ans d’expérience dans leur domaine. Le négoce à la une

Une nouvelle ère s’ouvre pour Agri 89

Si les négoces du réseau doivent faire face à la crise viticole, Vincent Baills, le directeur d'Agrosud, n'est pas inquiet : « On sait s'adapter ».

Agrosud mise sur la diversification

« Pour accélérer notre croissance, il fallait augmenter la surface logistique », justifie Maxime Desmons, gérant du négoce Phytograin à Oursel-Maison (Oise).

Phytograin inaugure ses nouveaux locaux

De gauche à droite, jeudi 4 septembre, à La Rochelle (Charente-Maritime) : Antoine Pissier, président de NégoA, Serge Marais, président du syndicat du négoce du Poitou, Christophe Prouteau, président de NégoA Centre Atlantique, et Stéphanie Bureau, présidente du groupe Isidore et administratrice du réseau.

Le Naca devient NégoA Centre Atlantique

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre