Login

Ressources humaines  Axéréal propose des formations numériques

Olivier Lesourd-Kontolios, responsable du développement RH, utilise les outils numériques pour le recrutement. © A. RICHARD Olivier Lesourd-Kontolios, responsable du développement RH, utilise les outils numériques pour le recrutement. © A. RICHARD

Le groupe coopératif a lancé le 18 octobre sa première plateforme digitale de formation pour les salariés, Smoothie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axéréal ne se lance pas dans les desserts fruités, mais dans la digitalisation de ses formations. Dorénavant, les 3 500 salariés du groupe coopératif peuvent se former devant leur écran, de façon interactive. Cette plate­for­me numérique, baptisée Smoothie, est également utilisée pour le recrutement afin d'attirer de nouveaux talents, comme l'explique Olivier Lesourd-Kontolios, responsable du développement RH. « Aujourd'hui, pour développer notre marque employeur, il est nécessaire d'intégrer dans nos processus de recrutement et de formation des outils digitaux performants. »

Une vingtaine de Cooc pour 2018

Sur la plateforme Smoothie, quatre modules de formation, des « Cooc » pour formation interactive à distan­ce à une communauté pour une communauté privée, sont disponibles.

Ils abordent la sécurité sanitaire des sites de production, le transport des matières dangereuses, la transformation digitale des coopératives. Un parcours d'introduction à la coopération agricole pour les nouveaux collaborateurs vient compléter le dispositif. Les supports de formation sont variés : vidéos, animations en motion design, classes virtuelles et quiz d'évaluation. Axéréal prévoit une quinzaine de Cooc supplémentaires pour fin 2018.

Depuis 2015, Axéréal travaille en collaboration avec Service Coop de France pour développer ses Cooc. Une phase de test auprès des collaborateurs de la branche Métiers du grain a permis de démontrer l'intérêt des formations digitales : 92 % d'entre eux sont satisfaits de la plateforme. Les formations en ligne évitent les contraintes organisationnelles et financières engendrées par les formations physiques.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement