Login

Hauts-de-France  La Prospérité Fermière-Ingredia lance un lait à l'herbe et sans OGM

Gilles Desgrousilliers, président de La Prospérité Fermière et d'Ingredia, aux côtés de Sandrine Delory, directrice : « La création de Via Lacta a aussi pour objectif de valoriser le travail des éleveurs qui produisent depuis toujours leur lait à l'herbe. » © B. CAILLIEZ Gilles Desgrousilliers, président de La Prospérité Fermière et d'Ingredia, aux côtés de Sandrine Delory, directrice : « La création de Via Lacta a aussi pour objectif de valoriser le travail des éleveurs qui produisent depuis to

Après la signature d'un partenariat avec WWF, fin mars, la coopérative du Pas-de-Calais a donné le 21 avril le coup d'envoi à son lait Via Lacta, produit par des vaches nourries à l'herbe et sans OGM.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est pour répondre à la demande de nos clients que nous avons voulu créer un lait produit par des vaches nourries à l'herbe et sans OGM, explique Gilles Desgrousilliers, président de la coopérative laitière La Prospérité­ Fermière et d'Ingredia. C'est aussi pour valoriser le travail des éleveurs qui produisent depuis toujours du lait à l'herbe. »

Après avoir annoncé le 29 mars, un partenariat avec WWF France, pour réduire son impact sur l'environnement, la coopérative de Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, a lancé le 21 avril, sur une exploitation de Belle-et-Houllefort (Pas-de-Calais), son lait à l'herbe et sans OGM, à la marque Via Lacta. « Il va être commercialisé à plus de 90 %, sous forme d'ingrédients auprès de nos clients industriels, précise Sandrine Delory, directrice de la coopérative. Une faible part sera vendue dans des magasins spécialisés de la région, en bouteille, comme les Gamm vert. »

15 ares de pâturage par vache, 170 jours par an

Le cahier des charges impose un pâturage sur une surface minimum de 15 ares par vache, pendant au moins 170 jours par an, et l'absence d'OGM dans l'alimentation. Les vaches doivent également être logées pendant l'hiver sur de la paille. En contrepartie, les éleveurs ont une garantie de 300 €/1 000 l pour le prix de base de leur lait et bénéficient d'une prime de 15 €/1 000 l qui pourrait évoluer à la hausse, en fonction des débouchés de la coopérative.

Une centaine d'éleveurs sur les 1 600 que compte la Prospérité Fermière-Ingredia, participent à la démarche. La collecte sélective porte sur 30 millions de litres de lait par an sur les 400 millions de la coopérative. Pour respecter le volet non OGM de la production, les éleveurs ont remplacé le soja classique par des mélanges essentiellement de tourteaux de colza ou de soja non OGM préparés par leur fournisseur d'aliments.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement