Login

Centre-Val de Loire  Axéréal élevage s'implique dans la filière viande blanche

Le président de la région, François Bonneau, et les professionnels de la filière viande blanche ont signé un nouveau « Cap Filière » pour trois ans. © A. RICHARD Le président de la région, François Bonneau, et les professionnels de la filière viande blanche ont signé un nouveau « Cap Filière » pour trois ans. © A. RICHARD

Le 21 avril, au siège de la coopérative Axéréal, à Olivet (Loiret), la région Centre-Val de Loire et ses partenaires ont signé un dispositif de soutien de 3,2 millions d'euros pour l'élevage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 800 élevages de volailles et de porcs, la région Centre-Val de Loire ne fournit pas assez de productions aux outils industriels. En dix ans, le tonnage régional a baissé de 26 %, et les bâtiments, tout comme les hommes, vieillissent.

Pour soutenir la filière viande blanche et le renouvellement des générations, la région et la profession jugent que 300 bâtiments d'élevage sont nécessaires. 3,2 millions d'euros sont débloqués par le conseil régional sur quatre ans pour atteindre cet objectif. L'ensemble des projets d'élevage représente des investissements à hauteur de 70 millions d'euros.

Sans OGM, sans antibiotique

Du côté des industriels, de l'amont ou de l'aval, des investissements à hauteur de 60 millions d'euros sont prévus pour moderniser les outils. Sont concernés quatre usines de fabrication d'aliments dans le Centre, un couvoir, 200 000 tonnes d'aliments produits, Axéréal élevage, un des acteurs clé de la filière, aux côtés du groupe LDC ou du groupe coopératif Sicarev (Tradival).

La coopérative du centre de la France a déjà investi 2 millions d'euros entre 2013 et 2016, notamment pour renforcer la sûreté alimentaire et la traçabilité, comme l'explique Gaël Savrot d'Axéréal élevage. « Aujourd'hui­, le consommateur veut du local, du sans OGM et du sans antibiotique. Nos outils sont les plus proches possibles des outils industriels partenaires et nous avons créé une filière en poulet Label rouge sans antibiotique pour Carrefour. » Le groupe abonde également au fonds de garantie régional pour cautionner les prêts des éleveurs.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement