Login

Alimentation Open Agrifood, des idées pour les coopératives

Dans un restaurant d'Orléans, le directeur de la coopérative de Boisseaux (Loiret), Xavier Thirouin (à droite), échange avec des agriculteurs, des cabinets d'études et des responsables de la distribution sur « qui est l'agriculteur du futur ? » © A. RICHARD Dans un restaurant d'Orléans, le directeur de la coopérative de Boisseaux (Loiret), Xavier Thirouin (à droite), échange avec des agriculteurs, des cabinets d'études et des responsables de la distribution sur « qui est l'agriculteur du futur ?

Au travers d'une cinquantaine d'ateliers et de conférences, Open Agrifood, qui s'est déroulé les 18 et 19 novembre à Orléans, a abordé le thème de l'alimentation sous des angles comme la santé, l'énergie, la RSE...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous ne progressons que lorsque nous sommes en capacité d'échanger et de se confronter », a lancé en ouverture de l'Open Agrifood, le président de l'événement, Xavier Beulin. Cette deuxième édition, sur le thème « A table citoyen ! », a réuni un peu moins de monde que l'année dernière. Les scolaires et les étudiants n'ont pas pu faire le déplacement, après les attentats de Paris. Néanmoins, les professionnels de la filière sont restés mobilisés pour discuter de l'alimentation de demain.Au travers de leurs adhérents, de leurs dirigeants ou de Coop de France, les coopératives étaient présentes, à l'image d'Anne Larroquette, responsable de communication d'Agrial, qui a fait le déplacement de Caen à Orléans. « Je suis venue chercher des idées pour sortir de notre quotidien, voir ce qui se fait ailleurs. »Des exemples concrets

L'ailleurs, il en a été largement question au travers de la cinquantaine d'ateliers et de conférences organisés sur deux jours. Des exemples d'innovations ou de démarches agricoles et agroalimentaires ont ponctué les discussions. Au Bénin, par exemple, les fermes du Songhaï activent les micro-organismes dans le sol pour produire plus. En Irlande, les industriels, soutenus par le gouvernement, ont lancé la marque « Origin Green » pour exporter leurs produits. La « food bank » égyptienne lutte de multiples façons contre le gaspillage alimentaire. Elle a permis de sortir des millions de familles de la faim et se multiplie dans le monde.

Pour Christophe Dequidt, du groupe Triangle, qui a fait le tour du monde des moissons, il existe des opportunités à saisir. « La France est si frileuse à l'international. Un espace de rencontres comme l'Open Agrifood est un vrai plus. Les coopératives ne doivent pas avoir peur d'aller voir ailleurs. »Toutes les démarches présentées sont compilées dans un recueil de bonnes pratiques, accessible sur Bipiz.org.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement