Plan de restructuration A Sarlat, les salariés de Jean Rougié et la ville se mobilisent
A l'annonce de la restructuration annoncée par Euralis, les salariés de l'entreprise Jean Rougié ont manifesté le 21 janvier, lors de la Fête du foie gras de Sarlat. Ils ont aussi interpellé les spectateurs et les participants venus assister au prestigieux trophée gastronomique Jean Rougié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une manifestation pacifique en ville le samedi 21 janvier, les salariés de Rougié se sont rendus dans le calme l'après-midi au centre culturel de Sarlat, pour la remise des trophées Jean Rougié. Cette cérémonie gastronomique accompagne la Fête de la truffe de Sarlat et rassemble un jury de chefs prestigieux présidé par Régis Marcon. Juste avant la remise des trophées aux trois jeunes chefs, le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti a pris la parole pour affirmer son souhait « qu'une solution raisonnable soit trouvée, afin que le site de Sarlat soit maintenu ».
Forte mobilisation locale
Il a ensuite laissé la parole au délégué syndical de Rougié, Nicolas Magnanou : « Nous refusons que des emplois soient supprimés sur l'autel des profits. Sur les trois dernières années, 50 postes n'ont pas été remplacés alors que l'entreprise se porte bien », a-t-il affirmé. Tous attendent la prochaine étape, avec plus de détail du plan de restructuration Euralis.Aujourd'hui, l'entreprise Jean Rougié affiche un chiffre d'affaires de 120 M€ en 2016, elle constitue la troisième entité du pôle alimentaire d'Euralis. Malgré les effets de la grippe aviaire en 2015 et 2016, induisant une baisse de production, les résultats 2017 ont été positifs.
95 postes pourraient être supprimés
Difficile de comprendre l'annonce surprise d'une restructuration, alors que la direction d'Euralis a le projet de redimensionner et de repositionner Rougié sur « des petites séries à haute valeur ajoutée ». Ce qui se faisait déjà du temps de Jean Rougié commentent les salariés.Tombée le lundi 14 janvier, cette annonce a fait l'effet d'une douche froide auprès des employés, qui y travaillent pour certains depuis plus de 25 ans. L'entreprise fait aussi appel à de nombreux saisonniers. La restructuration annoncée par Euralis se traduirait par 95 suppressions de postes sur les 150 salariés que compte l'unité de Sarlat. « S'il ne reste qu'une soixantaine d'employés, nous risquons de ne plus devenir rentable et de disparaître complètement », s'inquiètent les salariés.
« Le foie gras des chefs »
Et pourtant, connu pour son foie gras de qualité, l'entreprise Jean Rougié de Sarlat en Dordogne, appartient aux fleurons du patrimoine local. Elle fournit en particulier le « foie gras des chefs ». A partir du petit atelier de conserverie à Cahors, fondé en 1875 par son père Léonce, Jean Rougié a misé sur la qualité et sur l'export, s'installant au coeur du Périgord noir. Devenu proche des plus grands chefs étoilés tels que Paul Bocuse, Jean Rougié a prospecté l'Amérique et l'Asie jusqu'au Pacifique pour promouvoir le foie gras périgourdin dans les grands restaurants. L'entreprise familiale a été cédée au pôle alimentaire d'Euralis en 2002, restant l'une des plus grandes maisons de foie gras à Sarlat.
Marianne Loison
Pour accéder à l'ensembles nos offres :