Login

Blé améliorant  AgroPithiviers, fournisseur officiel de Burger King

Philippe Forgeret, directeur adjoint de la coopérative de Pithiviers : « Nous travaillons avec cinq variétés. Cet assemblage permet au meunier d'écraser directement et produit une farine très régulière. » © A. RICHARD Philippe Forgeret, directeur adjoint de la coopérative de Pithiviers : « Nous travaillons avec cinq variétés. Cet assemblage permet au meunier d'écraser directement et produit une farine très régulière. » © A. RICHARD

La coopérative de Pithiviers a signé un contrat fin juin avec East Balt, un boulanger industriel, pour livrer 9 000 tonnes de blé améliorant en 2018 destinées à la fabrication de buns pour Burger King.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2018, la coopérative du nord du Loiret livrera 9 000 tonnes de blé améliorant à l'industriel East Balt, pour fabriquer des buns pour le compte de Burger King. Le deuxième acteur du marché du fast-food, qui a acheté Quick en 2016, a décidé de rapatrier une partie de la production de ses buns dans l'Hexagone.

Pour l'instant, seule une cinquantaine de restaurants est labellisée sous cette marque. A terme, dans quatre ans, les 350 restaurants Quick devraient passer sous le giron Burger King. De belles opportunités pour la filière de blé améliorant qui fait face à une surproduction.

30 000 tonnes de blés spéciaux

AgroPithiviers connaît bien ce type de marché. La coopérative avait vendu 14 000 tonnes de blé à McDonald's­ en 2012, avec des contrats tripartites de trois ans. Elle approvisionne également Panavi (Groupe Vandemoortele­) pour les pains à sandwich. Au total, elle produit 30 000 tonnes de blés spéciaux sur les 100 000 tonnes de blé tendre collectées.

« Nous travaillons avec cinq variétés. Cet assemblage permet au meunier d'écraser directement et produit une farine très régulière. Une condition obligatoire pour produire des millions de buns », indique Philippe Forgeret, directeur adjoint d'AgroPithiviers.

Pas de prix fixe

Comme pour les blés filière, des critères importants sur les protéines (14,5 minimum), le stockage et la traçabilité sont exigés. Une prime de 40 à 60 € par rapport au cours du blé tendre, sera proposée aux agriculteurs.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement