Login

Hauts-de-France  Le négociant Asel inaugure sa ferme pilote

Olivier Bidaut (à droite) a donné le coup d'envoi à la ferme pilote d'Asel, en présence de Jean-Marie Fontaine, gérant de l'EARL d'Allemagne, au centre, et de Frédéric Carré, président de la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A). © B. CAILLIEZ Olivier Bidaut (à droite) a donné le coup d'envoi à la ferme pilote d'Asel, en présence de Jean-Marie Fontaine, gérant de l'EARL d'Allemagne, au centre, et de Frédéric Carré, président de la Fédération du commerce agricole et agroalimen

Le 7 juin, Olivier Bidaut, PDG de la société de négoce en céréales Asel, a inauguré une ferme expérimentale à Laon, en partenariat avec l'un de ses clients, Jean-Marie Fontaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C'est pour développer un lieu d'expérimentation des techniques agricoles innovantes, et donner la part belle à une agriculture plus respectueuse de l'environnement que j'ai souhaité créer une ferme pilote, a expli­qué lors de l'inauguration, Olivier Bidaut qui a repris la société de négoce en céréales, Asel, à Monceau-le-Waast­, dans l'Aisne en 2000. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques années. C'est en discutant avec l'un de mes clients, Jean-Marie Fontaine à Laon, que le projet a pu se concrétiser. Ce laboratoire à ciel ouvert aura pour objectif d'oeuvrer à la réduction des produits phytosanitaires notamment avec le calcul annuel de l'indicateur de fréquence des traitements phytosanitaires, IFT, d'identifier de nouvelles pratiques agroécologiques qui allient performance économique et environnementale, et enfin de référencer l'ensemble des méthodes testées. »

Des cultures très diversifiées

Reflet des exploitations de la région, l'EARL d'Allemagne est une ferme de 220 hectares, irrigable sur 200 hectares, et accueille des cultures très diversifiées. Les essais qui portent cette année sur le blé, le colza, les betteraves, les pommes de terre et les oignons, vont être étendus l'an prochain aux pois de conserve, carottes et haricots. « Ils ont été mis en place sur trois hectares de microparcelles et 15 hectares de bandes expérimentales », précise Laurent Duval, responsable technique et marketing d'Asel, chargé de la ferme pilote.

« Au-delà des aspects techniques, c'est surtout pour engager un dialogue positif sur l'agriculture, pour aller de l'avant que j'ai conduit avec Olivier Bidaut ce projet », a indiqué Jean-Marie Fontaine, gérant de l'EARL d'Allemagne. En plus des essais de variétés, protection des cultures, produits de biocontrôle et oligoéléments, Asel a également passé un accord avec l'association Les Ruchers d'Ici pour accueillir des ruches sur l'exploitation. Le négociant et l'agriculteur vont aussi tester des outils de modulation de la fertilisation et des semis, un semoir double trémie, le désherbinage… ainsi que toutes les technologies nouvelles qu'ils pourront avoir à leur disposition.

Intégrée au réseau fermes Dephy de Négoce Nord-Est

Avec sa ferme pilote, Asel est intégrée au réseau fermes Dephy de Négoce Nord-Est, aux côtés de six autres négociants agricoles, le Groupe Carré, Charpentier, Coudeville-Marquant, Defives, Duriez, et Vaesken.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement