Login

Auvergne-Rhône-Alpes  Quatre coopératives s'engagent à développer le bio

Christophe Chavot, président d'Eurea, Sébastien Courtois, administrateur Sodiaal, Jean-François Julian, administrateur de l'Union des vignerons des Côtes du Rhône, Philippe Dumas, président Sicarev, et Gérard Rodange, président de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes. Christophe Chavot, président d'Eurea, Sébastien Courtois, administrateur Sodiaal, Jean-François Julian, administrateur de l'Union des vignerons des Côtes du Rhône, Philippe Dumas, président Sicarev, et Gérard Rodange, président de C

Les coopératives Eurea, Sicarev, l'Union des vignerons des Côtes du Rhône et Sodiaal ont signé une déclaration d'engagement pour le développement des filières bio françaises, le 2 juin dernier à Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La deuxième région de France en surfaces agricoles bio avec 200 000 hectares convertis et la première en nombre de transformateurs-distributeurs (2 100) affirme sa volonté de développer l'agriculture biologique. Une enquête régionale de Coop de France estime une augmentation des exploitations bio dans les coopératives de 12 %. De fait, les perspectives de conversion en 2017 sont à la hausse dans toutes les filières : surfaces fourragères et cultures pour l'élevage, viticulture, fruits et légumes, plantes aromatiques et médicinales…

De plus, les bassins de consommation importants autour de Lyon, Saint-Etienne, Valence, Clermont-Ferrand et Grenoble permettent de stimuler le marché des produits biologiques. C'est dans ce contexte et dans le cadre de la semaine de la coopération et du printemps bio, que les quatre coopératives, Eurea, Sicarev, l'Union des vignerons des Côtes du Rhône et Sodiaal, ont signé une déclaration d'engagement en leur nom et en celui de leurs agriculteurs-coopérateurs. Le développement de la filière bio n'est pas un fait nouveau pour chacune d'elles.

Un engagement de longue date

L'Union des vignerons des Côtes du Rhône (UVCDR) encourage depuis plusieurs années ses vignerons à s'inscrire dans une dynamique de production de vins bio. Les surfaces certifiées en agriculture biologique exploitées représentent à ce jour plus de 1 000 hectares de vignes, ce qui en fait le plus grand choix de vins bio de l'appellation Côtes-du-Rhône. Leur marque Cellier des Dauphins est le n° 1 des AOC bio en France.

Le groupe Eurea compte plus 750 collaborateurs. Il est principalement implanté dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire où il s'attache à développer une agriculture durable et raisonnée. Eurea est organisé au travers de six pôles d'activité : jardinerie grand public, distribution agricole, collecte de céréales et lentilles, meunerie, agriculture biologique et nutrition animale. Plus de 20 000 tonnes de farine bio et 25 000 tonnes d'aliments bio pour le bétail ont été produites en 2016.Sicarev et ses éleveurs sont engagés dans l'agriculture biologique depuis 1997. Aujourd'hui, plus de 200 éleveurs bio situés dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Limousin, Centre-Val de Loire, Bourgogne et Champagne-Ardenne, approvisionnent les six outils agréés bio du groupe. A l'automne 2016, une filiè­re Veau de boucherie bio a été mise en place à l'automne 2016 avec une dizaine d'éleveurs. Les volumes commer­cia­li­sés en bio représentent à ce jour 1 300 gros bovins pour 140 éleveurs, 3 200 agneaux (20 éleveurs) et 20 000 porcs (45 éleveurs). Le groupe accompagne les exploitations dans leurs projets, facilite les reconversions et oriente les éleveurs vers les meilleurs débouchés. Il valorise les productions bio locales et garantit des prix stables, rémunérateurs et transparents.

Un cahier des charges, cinq engagements

Enfin, Sodiaal a lancé un nouveau plan de conversion pour répondre à la croissance des ventes de sa marque de lait Candia. Le groupe collecte 33 millions de litres de lait bio dans le Sud-Est avec 300 producteurs engagés ou en conversion bio (63 millions de litres pour 600 producteurs à l'échelle nationale). Ce lait bio est principalement destiné au lait de consommation Candia (Grandlait, Croissance, Baby & Silhouette), mais aussi au lait en poudre infantile et adulte (Nactalia et Régilait) et les fromages (Entremont, Monts & Terroirs et les Fromageries Occitanes).

Les coopératives s'engagent à soutenir un cahier des charges exigeant, ambitieux et lisible, à renforcer le rôle central des agriculteurs-coopérateurs, à rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeur­, à développer des partenariats structurants et durables, et à assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs. Pour Gérard Rodange, président sortant de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et éleveur bio dans la Loire, « les coopératives agricoles démontrent leur capacité à développer des filières bio structurées pour répondre à la demande des consommateurs tout en garantissant un revenu à l'agriculteur ».

Un nouveau président pour la coopération

Le nouveau président de Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes a été élu lors du conseil d'administration du 2 juin dernier. Il s'agit de Patrice Dumas, 48 ans, viticulteur et éleveur dans le Beaujolais. Membre du bureau de la cave coopérative Agamy, en charge des relations associés-coopérateurs, Patrice Dumas s'est engagé dès l'âge de 18 ans dans la coopération agricole en tant qu'administrateur de la cave des Coteaux du Lyonnais, qui a rejoint Agamy en 2016. Il exerce également des responsabilités professionnelles dans la filière viticole à la FDSEA du Rhône et à l'ODG Beaujolais.

Monique Roque Marmeys  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement