Login

Groupe coopératif InVivo dépasse ses objectifs et se relooke

« Notre nouvelle identité porte les ambitions du groupe en s'appuyant sur les valeurs coopératives », a commenté Thierry Blandinières, en présentant le nouveau logo de l'union InVivo qu'il dirige. © H. LAURANDEL « Notre nouvelle identité porte les ambitions du groupe en s'appuyant sur les valeurs coopératives », a commenté Thierry Blandinières, en présentant le nouveau logo de l'union InVivo qu'il dirige. © H. LAURANDEL

A la presse, le 15 décembre, et lors de sa convention, le 16 décembre, InVivo a présenté sa nouvelle identité visuelle et réaffirmé les objectifs d'un plan stratégique aux concrétisations qui surpassent les prévisions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le relookage du logo de la première union nationale de coopératives agricoles, InVivo, dévoilé à la presse le 15 décembre et aux participants de sa convention le 16 d

écembre, a été conçu pour traduire la nouvelle dynamique d'un groupe qui a présenté les premiers actes concrets d'un plan stratégique lancé l'an dernier « 2025 by InVivo ».

Résultat multiplié par quatre

Dans un contexte d'un chiffre d'affaires quasiment stable à 5,7 milliards d'euros en 2014-2015, l'union InVivo a multiplié par quatre son résultat courant en regard de l'exercice précédent, pour atteindre 62 millions d'euros (hors exceptionnel). Et un niveau de ristournes aux coopératives membres de 97 millions d'euros (91 précédemment) dont 52 millions d'euros en agrofourniture et 47 millions d'euros en distribution grand public avec Gamm Vert. La structure financière s'en trouve consolidée d'autant plus avec l'augmentation de capital d'InVivo NSA. Les fonds propres s'annoncent à 672 millions d'euros, contre 489 en 2013-2014.Dan Carter, ambassadeur d'InVivoCes résultats très positifs confortent le premier groupe coopératif français dans son nouveau plan stratégique. Son DG, Thierry Blandinières parle d'en faire un « champion français ». Ambition qui, au-delà de l'attachement du DG au Sud-Ouest en raison notamment de ses anciennes fonctions, explique le choix de Dan Carter, premier joueur mondial de rugby (il joue en national avec les All Blacks et en club, au Racing 92), comme ambassadeur de l'union pour la promouvoir à l'international. Le joueur néo-zélandais a été présenté lors de la convention mercredi.Adhésion potentielle d'une trentaine de coops viticolesL'activité à l'international est devenue un fer de lance du groupe puisqu'elle représente à ce jour 45 % de son chiffre d'affaires, voire 75 % pour celui d'InVivo NSA. Avec des ambitions en Asie et aussi en Amérique du Sud où les positions sont renforcées. C'est aussi le leitmotiv de la nouvelle branche vin, quatrième métier de l'union aux côtés des productions végétales, de la nutrition et de la santé animales et de l'activité grand public.InVivo compte bien d'ailleurs ajouter à ses 216 coopératives sociétaires actuelles, une trentaine de coops vini-viticoles en 2016. « Elles viendront à nous parce que nous sommes InVivo », a affirmé, avec une belle assurance, Thierry Blandinières.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement