Login

Une feuille de route biocontrôle pour la Nouvelle-Aquitaine

Dix partenaires, dont La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine et Négoce agricole Centre-Atlantique, ont signé la feuille de route biocontrôle et biosolutions proposée par le conseil régional, le 15 avril, à l’hôtel de région à Bordeaux. © Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Le 15 avril, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et neuf partenaires, dont LCA NA et le Naca, ont signé une feuille de route 2022-2026 dédiée au biocontrôle et aux biosolutions. Une étape du projet Néo Terra qui pilote la transition énergétique et écologique de la Région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La feuille de route signée par Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et neuf partenaires (1), dédiée au biocontrôle et aux biosolutions, fait partie intégrante du chapitre du programme Néo Terra sur la transition environnementale. Celui-ci se focalise notamment sur la transition écologique des filières agricoles et agroalimentaires, avec la sortie des CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) en 2025 et des pesticides de synthèse en 2030.

25 actions structurantes

La Nouvelle-Aquitaine veut devenir la première Région pilote en la matière. Il s’agit ici de fédérer les acteurs du biocontrôle et des biosolutions, et d’améliorer leur coordination et les interfaces possibles en développant des outils spécifiques via un cluster ; de mobiliser la recherche pour trouver de nouvelles matières actives et de nouveaux process ; d’accompagner les entreprises, de l’élaboration de leur stratégie d’innovation à leur développement industriel, en passant par la construction des dossiers de demandes d’homologation pour réussir la mise en marchés de leurs produits, et de déployer les solutions éprouvées au sein des exploitations agricoles.

25 entreprises industrielles régionales

Les premières initiatives régionales dans ces domaines remontent à 2019 avec la création du cluster « Biocontrôle et biosolutions pour les filières végétales et animales » et le projet Vitirev visant à doter la filière vitivinicole néo-aquitaine d’une responsabilité sociétale et environnementale plus forte. Aujourd’hui, 25 entreprises industrielles productrices de biosolutions sont installées sur le territoire régional et assurent 18 % des besoins nationaux.

25 % de croissance par an

Le conseil régional vise une croissance de chiffre d’affaires de 25 % par an chez ses industriels producteurs de biosolutions, pour atteindre 18 milliards d’euros en 2026 et une augmentation de 50 % des salariés qui devraient être 1 500 cette même année.

(1) Draaf Nouvelle-Aquitaine, Agri Sud-Ouest innovation, chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, GIE Transition écologique en agriculture, La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, Acta (instituts techniques agricoles), Inrae Nouvelle-Aquitaine, Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca)

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement