Contenu réservé

Quand les Régions donnent le « la »

Les feuilles de route régionales impliquent plus que jamais le secteur agricole, en pointant les enjeux de la durabilité, dans un contexte où les Régions ont vu leurs compétences prendre de l’ampleur.

Les politiques alimentaire et agricole régionales se structurent toujours plus. Les Régions prennent les rênes du devenir alimentaire et agricole de leur territoire, avec un souci de l’environnement allant crescendo et des stratégies bien typées, à l’image du « Bien manger pour tous » en Bretagne ou du « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie ». Ou encore, Néo Terra, feuille de route climatique et écologique avec six enjeux politiques pour le secteur agricole et IAA de Nouvelle-Aquitaine (lire ci-contre). L’agriculture est aussi « une grande cause régionale » en Bourgogne-Franche-Comté avec le plan #NotreAgricultureDemain. L’Auvergne-Rhône-Alpes consacre 104 M€ à sa défense, soit le premier budget agricole de France (p. 29). L’Île-de-France a opté pour un Pacte agricole dans lequel sera décliné un plan régional de l’alimentation francilienne, et se lance dans la lutte contre l’agribashing avec un appel à projets collectifs pour favoriser les relations entre agriculteurs et Franciliens. Un axe qui sous-tend aussi le plan agroécologie des Hauts-de-France (p. 28), dont un des objectifs est de renouer le dialogue entre le secteur agricole et les citoyens.

1712

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mercredi 20 juin, Anne-Céline Contamine (à g.), directrice générale, et Jean-François Loiseau, président de l'ANMF, ont dressé le bilan de l'année 2024 à l'occasion de la convention annuelle de l'association. Meunerie

Une rentabilité toujours en berne

Biosolutions : passer à la vitesse supérieure

Dépoussiérer la collecte

Olivier Leducq, directeur général, et Gérard Clay, président de Tereos, mercredi 28 mai, à Paris.

Des investissements records pour Tereos

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre