Login

Blexia, la bioprotection selon Ascenza

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 9 février 2022, José Ruivo, directeur développement Europe d’Ascenza, Philippe Bandiera, directeur France, et Bruno Thevret, directeur commercial France (de g. à dr.), ont présenté la nouvelle stratégie d’Ascenza, « Because we care ». © L. PETIT

Pour accompagner sa transformation, Ascenza lance Blexia, sa nouvelle marque de bioprotection.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 9 février à Paris, la société Ascenza, anciennement Sapec Agro et filiale protection des plantes du groupe Rovensa, a fait le point sur sa transformation pour répondre aux nouvelles exigences techniques, environnementales et sociétales.

« On veut trouver des solutions pour que l’agriculteur puisse développer ses cultures de manière raisonnée et durable et les protéger avec le moins de résidus possible », affirme José Ruivo, directeur développement Europe d’Ascenza.

23 % de biocontrôle en 2030

Ascenza s’est donc dotée d’une nouvelle stratégie, « Because we care », qui repose sur trois piliers (prendre soin des plantes, des gens et de la planète) articulés autour de sa nouvelle marque de bioprotection Blexia, ainsi que des formulations originales et des programmes combinés.

Cette stratégie se confirme par des ambitions fortes en matière de chiffre d’affaires. En 2021, la chimie a représenté 93 % du CA d’Ascenza, le soufre 3 % et le biocontrôle 4 %. « On va se réorienter vers des matières actives plus durables en développant des nouvelles formulations qui combinent au sein d’un même produit des produits chimiques conventionnels avec des substances naturelles », détaille Philippe Bandiera, directeur France.

Ainsi, en 2030, avec cette nouvelle génération de produits, Ascenza s’est fixé pour objectif que le biocontrôle représente 23 % de son chiffre d’affaires, le conventionnel 40 %, le « nouveau » conventionnel qui repose sur des matières actives plus durables 35 %, et le soufre 2 %.

Six premières solutions naturelles

Pour atteindre ces objectifs, Ascenza a lancé Blexia, sa marque ombrelle de bioprotection dédiée aux solutions d’origine naturelle. Cette gamme compte actuellement quatre substances naturelles : Carpet (hydrogénocarbonate de sodium), « le pilier de croissance de la gamme » selon Philippe Bandiera, qui permet de lutter contre l’oïdium, notamment de la vigne ; Equiset (extrait d’Equisetum arvense), un stimulateur des défenses naturelles des plantes qui permet de réduire l’usage de cuivre contre le mildiou de la vigne ; Prevatect (chlorhydrate de chitosane) pour aider les céréales à lutter contre les attaques de champignon ; et Valesco (extrait d’ortie aqueux), un répulsif pour lutter contre les pucerons et acariens.

Blexia compte également deux produits de biocontrôle : Doctrin, à base de Bacillus thuringiensis Kurstaki, pour lutter contre les tordeuses de la grappe, et Prev-Am, à base d’huile essentielle d’orange douce, pour lutter contre les maladies de la vigne.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement