Login

Blé : McDonald’s resigne avec trois OS en pluriannuel

De gauche à droite : Sébastien Bordas (McDonald’s France), Pierrick Pigot (DG de Puiseaux), Éloi de la Celle (McDonald’s France), Inès Zerilli Pinto (Bimbo QSR), Frédéric Ozanne (DG de Boisseaux), Christophe Duchez (GMP) et Laurent Vittoz (Valfrance), le jeudi 3 mars au Sia.

La filière blé de McDonald’s France renouvelle sa contractualisation pluriannuelle pour la dixième année consécutive avec Valfrance et les coopératives de Boisseaux et Puiseaux, a annoncé l’enseigne jeudi 3 mars au Sia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis la conclusion du premier contrat à trois ans du secteur en 2012, McDonald’s France et certains de ses partenaires de la filière blé, les coopératives Valfrance, Boisseaux et Puiseaux ainsi que les Grands Moulins de Paris et Bimbo QSR, sont liés par cette contractualisation pluriannuelle, qui est donc reconduite pour trois ans à partir de la récolte 2022.

Plus de 40 % des besoins en blé concernés

L’accord porte sur 16 900 t/an de blé panifiables et de force, soit plus de 40 % des besoins annuels nécessaires à la production des 700 millions de petits pains produits par Bimbo QSR pour McDonalds’France.

La filière a en effet consommé en 2021 39 200 t de blé CRC nécessaires à la fabrication de 32 000 t de farine label rouge (soit environ 20 % de la production française). Cinq autres coopératives, AgroPithiviers, Caproga, Limagrain, Oxyane et Val de Gascogne, sont également fournisseurs de blé, mais en contractualisation annuelle.

Un prix fixe et une variable d’ajustement

Basée sur un prix fixe (non dévoilé), cette contractualisation à trois ans comporte une variable d’ajustement, en indexant le prix du blé de force sur l’indice Ipampa (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole), ceci « afin de prendre en compte au mieux l’évolution des coûts de production et apporter de la visibilité aux agriculteurs ».

Pour Éloi de la Celle, directeur des achats chez McDonald’s France, « ces partenariats pérennes ont aussi permis de faire évoluer les cahiers des charges et ont contribué à mettre en place les démarches CRC en 2019 et label rouge en 2021 ».

« L’exigence de la filière blé de McDonald’s France nous amène à progresser collectivement vers toujours plus de qualité et d’engagements durables, signale Laurent Vittoz, DG de Valfrance. Notre implication dans le projet pilote d’agroforesterie et d’agriculture régénérative de McDonald’s France en est une nouvelle preuve. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement