Login

François Claude Cholat : « Nous lançons Pépites, un projet chanvre multi-acteurs »

« Nous nous sommes tournés vers Oxyane et le Groupe Bernard, et nous avons reçu une réponse favorable de leur part pour participer activement au projet », se félicite François Claude Cholat, président de la Maison François Cholat. © Thomas Mercier

À travers une interview qu’il nous a accordée, François Claude Cholat, président de la Maison François Cholat, officialise la création d’une filière chanvre en Auvergne-Rhône-Alpes, dénommée Pépites, dont le négoce isérois est le chef de file.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Présentez-nous les grandes lignes de votre nouvelle filière chanvre.

François Claude Cholat : Nous officialisons en ce début d’été notre projet Pépites par la signature de la convention du Plan de relance. C’est un dossier sur lequel la Maison François Cholat, à la recherche d’une culture supplémentaire « zéro phyto », travaille depuis trois ans. Il s’agit non seulement d’accompagner les agriculteurs dans la culture du chanvre, mais aussi de construire une usine de première transformation. Les produits qui en sont issus trouveront des débouchés régionaux, aussi bien dans le non-alimentaire, notamment dans les matériaux de construction biosourcés en s’appuyant sur les entreprises iséroises Vicat et XTech, que dans l’alimentation animale et humaine (sans gluten). L’interprofession Interchanvre a été d’une aide précieuse, et l’est encore, pour nous épauler dans la construction de cette filière régionale nouvelle.

Quels sont les chiffres-clés de ce projet ?

F. C. C. : L’investissement dans la chanvrière se monte à 8,5 M€. Elle sera construite sur un terrain de l’entreprise à Morestel (Isère), à trois kilomètres de notre siège, et la mise en route est prévue début 2024. Elle vise essentiellement le développement de surfaces en zones de captage prioritaire dans trois départements (Ain, Isère, Rhône). Le point de rentabilité de l’usine se situe à 1 200 ha de chanvre, mais nous pourrons aller jusqu’à 2 200 ha. Cette année, 200 ha ont déjà été semés chez 40 agriculteurs, ce sera 600 ha en 2023.

Comptez-vous travailler avec d’autres organismes stockeurs ?

F. C. C. : Afin de structurer au mieux cette filière, nous avons décidé de créer une entité indépendante, la société Pépites, qui sera dirigée par Arnaud Charpentier (ex-directeur de Gâtichanvre). L’important pour la réussite de ce projet est d’assurer la pérennité de la filière avec le concours de tous les acteurs du monde agricole et des utilisateurs du chanvre industriel. Dans cette filiale de Maison François Cholat, chaque partenaire de l’amont ou de l’aval, s’il le souhaite, pourra entrer au capital. Nous nous sommes ainsi tournés vers Oxyane et le Groupe Bernard, et nous avons reçu une réponse favorable de leur part pour participer activement au projet.

Comment va fonctionner Pépites ?

F. C. C. : Nous allons proposer une gouvernance originale, avec six comités de pilotage regroupés autour des aires d’alimentation de captage prioritaire, ouverts aux acteurs de l’amont, et un comité de direction regroupant les actionnaires mais également des partenaires désireux de faire avancer la filière chanvre et de la promouvoir. Comme la Draaf, l’Agence de l’eau, les chambres départementales d’agriculture, les collectivités territoriales et tous les organismes qui ont fait part de leur enthousiasme pour ce projet.

Propos recueillis par Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement