Les projets d’Eureden pour 2024
Renforcement des filières animales, déploiement opérationnel d’Eureden foodservice, poursuite de la valorisation en circuits courts, accélération de la digitalisation de la relation adhérents…, tel est le programme d’Eureden pour 2024.
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Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Pour Eureden, 2024 sera l’année de la consolidation et de la différenciation sur des projets déjà entamés en 2023. Le groupe a annoncé pour l’exercice 2022-2023 un chiffre d’affaires de 3,872 Mds€ (dont 58,8 % générés par la branche agriculture) ainsi qu’un Ebitda de 107,9 M€. Ces bons résultats lui ont permis de reverser 8 M€ à ses 18 500 adhérents.
Devenir leader européen des ovoproduits
Courant 2023, Eureden a fait l’acquisition de l’entreprise allemande Ovofit, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits élaborés à base d’œufs. Cet achat s’inscrit dans la stratégie de la coopérative de devenir leader européen dans les ovoproduits.
L’entreprise a d’ailleurs partagé fin 2023 son souhait d’accélérer en 2024 le développement de l’ensemble de ses filières animales (œuf, volaille de chair, porc, lait et bovin) dans une optique de reconquête des marchés. Cet objectif s’appuie sur l’élaboration de cahiers des charges pour l’amélioration des conditions d’élevage, ainsi que la recherche de performances technico-économiques. La construction d’une branche viande est à l’étude, en particulier avec des projets de croissance externe.
Mise en service d’Eureden foodservice
2024 marque aussi le regroupement des équipes de Gelagri restauration avec celles de d’aucy foodservice sous la bannière Eureden foodservice. La nouvelle organisation, opérationnelle dès ce mois de janvier, devrait permettre à Eureden de consolider sa position sur le marché de la restauration collective et développer l’activité de snacking dans la restauration commerciale.
Pour cela, le site industriel de transformation de légumes d’aucy à Locminé (Morbihan) bénéficiera courant 2024 d’un nouvel outil de stérilisation. Cet investissement, qui s’élève à 7,2 M€, permettra davantage de flexibilité dans l’évolution des emballages ainsi que la robotisation du processus de fabrication.
Renforcer la proximité avec ses adhérents
Eureden va continuer cette année à renforcer la qualité du conseil adhérent (nouvelle version de l’extranet, site de e-commerce, optimisation de la ligne d’assistance), à accompagner l’installation et la transmission d’exploitations ainsi qu’à valoriser les productions en circuits courts, grâce aux enseignes alimentaires Le Récolteur. Ce concept inédit, testé dans le Morbihan, sera décliné sur l’ensemble du réseau au fur et à mesure des projets de rénovation.
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