Login

Actura se prépare au départ de son directeur général

Eric Barbedette, directeur général d'Actura, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe, vendredi 28 mars à Blois (Loir-et-Cher).

Alors que le groupe Actura vit son dixième exercice et célèbre « la réussite de la stratégie mise en place », son directeur général, Eric Barbedette, va prendre sa retraite dans quelques mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un contexte climatique et économique compliqué et marqué par une baisse sensible des surfaces de céréales à paille, Actura a présenté, vendredi 28 mars, lors de son assemblée générale à Blois (Loir-et-Cher), un chiffre d’affaires en légère hausse à 598 M€ pour l’exercice 2023-2024 (clos au 30 septembre 2024). L’activité a notamment été portée par les marchés vigne, pommes de terre et maïs (semences hybrides).

« Les fondamentaux du groupe sont solides avec des capitaux propres à hauteur de 62 M€ et une capacité d’engagement financier permettant de sécuriser ses investissements », se félicite le réseau de mise en marché d’agrofournitures, fédérant 139 entreprises adhérentes sur le territoire national.

« Sachons nous adapter rapidement »

« Actura affiche des résultats qui confirment la réussite de la stratégie mise en place », a souligné le président, Alain Datin, en rappelant que le groupe vivait son dixième exercice. « Actura a développé son offre, a accompagné les entreprises du réseau et a renforcé le développement de sa logistique et ses partenariats européens ».

Les axes stratégiques du plan Horizon 2030, tels que les projets de développement en semences, biosolutions, digitalisation, ont été réaffirmés. « Soyons agiles et sachons nous adapter rapidement aux changements avec une organisation souple, une prise de décision rapide et une culture de l’innovation », a-t-il lancé.

Une succession en route

Et du changement, il y en a en cette année 2025. Après une première évolution de son organisation interne en début d’année, la direction générale du groupe va également évoluer avec le prochain départ en retraite d’Éric Barbedette, qui quittera ses fonctions fin septembre après avoir piloté le groupe depuis sa création en octobre 2015.

« Durant ces dix années, intervient le directeur général, nous avons construit des fondations solides avec un groupe visible, connu et reconnu. Dans un environnement de marché très évolutif, Actura a su se projeter avec des ambitions s’appuyant sur un certain nombre de projets stratégiques. Je suis très confiant sur l’avenir d’Actura. »

Sa feuille de route a été « parfaitement exécutée », tient à signaler Alain Datin, en précisant que le processus de succession est en cours et que l’organisation en place garantit une stabilité opérationnelle et la poursuite des projets.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement