Fédérant 139 entreprises adhérentes sur le territoire national, le réseau de mise en marché d’agrofournitures Actura fait évoluer son organisation interne et sa gouvernance pour répondre à deux objectifs majeurs : améliorer sa performance opérationnelle et adapter son organisation aux évolutions de son environnement de marché tout en facilitant la mise en œuvre de son plan stratégique.
C’est ainsi que deux directeurs généraux délégués viennent d’être nommés pour épauler le DG, Eric Barbedette : Pascal Blateau, secrétaire général, et Frédéric Lanchais, directeur des filiales logistiques.
Trois directions opérationnelles
D’autre part, le groupe s’organise avec un bloc central bâti sur trois directions opérationnelles : la direction des achats confiée à Gaël Vincent, qui a l’ensemble des chefs de marché sous sa responsabilité ; la direction réseau assurée par Christophe Mailly, chapeautant l’équipe de responsables de bassin, les services clients et l’administration réseau ; la direction supply, qui sera tenue à partir du 10 mars par une personne venant d’être recrutée.
Ce bloc est complété par une nouvelle direction du développement placée sous la responsabilité de Ninon Taverne et qui intègre les services et projets rattachés : marketing, innovation, Étamines, OAD et service métier, transformation digitale et projets stratégiques.
Ainsi réorganisé, le groupe Actura compte poursuivre son plan « Horizon 2030 » articulé autour de quatre domaines d’activités stratégiques : le nouveau pôle semences dirigé par Thomas Philippe, les biosolutions, la digitalisation, la logistique et l’Europe.