Login

Agrial juxtapose journée technique et évènement grand public

Environ 850 adhérents ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), vendredi 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur Nature.

L’opération La ferme grandeur nature, qui s’adresse à un public familial, a côtoyé une nouvelle fois avec succès les rendez-vous techniques Grand Angle d’Agrial, qui se sont déroulés le 23 mai en Loire-Atlantique et le 13 juin dans l’Orne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La coopérative Agrial a renouvelé ce printemps sa formule lancée en 2022 : faire coup double, en invitant les familles à découvrir l’agriculture et la diversité des métiers de la coopérative sur le même site que les journées techniques Grand Angle, qui ont lieu tous les trois ans.

Ainsi, vendredi 13 juin au Gaec Saillard à Villebadin (Orne), 850 adhérents de la coopérative ont répondu à l’appel pour participer aux différents ateliers techniques, tandis que le lendemain, samedi 14 juin, sont venues en famille environ 1 500 personnes pour découvrir La ferme grandeur nature.

Communication positive

Cette opération destinée au secteur nord du territoire historique de la coopérative avait été dupliquée quelques semaines plus tôt dans le secteur sud les 23 et 24 mai au Gaec de la Vinçais, à Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique), avec une fréquentation similaire.

Cette rencontre avec le grand public est le fruit d’un engagement de la coopérative en faveur d’une communication positive. Plusieurs adhérents avaient d’ailleurs été formés en ce sens et incités à animer des ateliers et à expliquer leur métier.

« La mise en place et l’animation du dispositif mobilise environ 250 personnes avec 45 ateliers thématiques différents », a détaillé Bernard Guillard, le président de la coopérative, lors de la visite officielle.

Carbon Diag sur 1 500 exploitations

Cette année, les productions de la coopérative ont largement été mises à l’honneur, avec des stands de découverte des produits de la branche laitière Eurial, ou encore un food truck de la filiale Florette. En outre, l’accent a été mis sur les engagements de la coopérative pour réduire son empreinte carbone de 35 % à l’horizon 2035. Dans ce cadre, l’outil spécifique à la coopérative Carbon Diag d’évaluation des bilans carbone des fermes adhérentes d’Agrial a déjà été déployé sur plus de 1 500 exploitations (à janvier 2025).

« Nous voulons avancer vite avec un outil simple pour identifier rapidement des leviers d’action », explique Jean-Luc Duval, vice-président d’Agrial. Le levier lié aux sols et aux couverts végétaux a notamment été mis en avant avec la présentation entre autres du dispositif Carbo’N par BeApi, qui mesure la biomasse, avec une évaluation des unités d’azote et du carbone régénéré dans le sol.

Réemploi des emballages

La coopérative avance également sur le bilan interne de ses émissions. Elle a ainsi dévoilé une partie de son programme pour le réemploi avec consigne des emballages de bouteilles de cidre ou des contenants en plastique de fromage blanc. Elle annonce également un programme de réutilisation des eaux usées grâce à un assouplissement de la réglementation en ce sens. D’autres dossiers sont lancés également autour du transport et de l’énergie. Un Capex climat dédié est prévu au sein de la coopérative et spécifiquement fléché vers ces objectifs de réduction.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement