Login

Agroécologie : Terrena s’investit dans Covalo

« Nous n’en sommes qu’au début, d’autres acteurs vont nous rejoindre », estime Sophie Nicolleau, cheffe de projet agriculture de régénération chez Terrena, lors d'une journée organisée par Duralim, mardi 21 octobre à Paris.

Porté par l’association Pour une agriculture du vivant, le projet Covalo cherche, avec six coalitions pilotes dont une coordonnée par Terrena, les moyens de massifier et de financer la transition agroécologique en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis un an, l’association Pour une agriculture du vivant porte un grand projet de déploiement de la transition agroécologique, dénommé Covalo. Ce programme, financé par l’État dans le cadre de France 2030, vise à construire les conditions de la massification de l’agroécologie en France.

Il se traduit par la création de six coalitions territoriales, l’une dans les Hauts-de-France, coordonnée par PADV, et cinq autres portées par des organismes stockeurs : Soufflet agriculture (500 agriculteurs engagés), Val de Gascogne (150), Cavac (500), NatUp (1 000) et Terrena.

1 000 agriculteurs visés

La coalition Ouest du projet Covalo, coordonnée par Terrena, a en effet été lancée en juin 2025. Elle veut entraîner un millier d’agriculteurs exerçant dans les grandes cultures et dans l’élevage bovin, mais aussi les acteurs de la production de semences, de la transformation (notamment les usines d’aliments pour animaux qui peuvent valoriser les efforts de leur amont), des clients aval, les acteurs bancaires et l’agence de l’eau Loire-Bretagne. L’idée est de parvenir à articuler tous les dispositifs de soutien financier, publics et privés, afin de couvrir 100 % des besoins des producteurs pour financer leur transition.

« Les changements de pratiques engendrent des résultats agroenvironnementaux remarquables, mais représentent un coût et une prise de risque pour l’agriculture », constate Thibault Perez, chargé d’affaires publiques chez PADV. « Pour accélérer, il faut résoudre le défaut d’organisation entre les acteurs des filières et les organismes publics et privés de soutien à la transition. » Il intervenait avec Sophie Nicolleau, chef de projet agriculture de régénération chez Terrena, lors de la journée organisée par l’association Duralim au financement de cette transition, mardi 21 octobre à Paris.

150 TC en cours de formation

Pour Sophie Nicolleau, le démarrage de la coalition Ouest est déjà intéressant, les agriculteurs aimant se challenger autour de l’indice de régénération (IR), qui constitue un socle commun de pilotage de la transition, avec son score global de 100 : « Une forte part de l’IR concerne le sol (ndlr : 36/100). Il reprend bien les bases de l’agroécologie, la résilience étant apportée pour une bonne part par le sol. » La coopérative a adopté l’IR il y a déjà trois ans.

« Nous avons constitué notre conseil d’administration et formons tous nos 150 TC sur le terrain, aux leviers communs comme la bonne implantation des couverts, les apports en fonction du sol, etc. Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans l’agroécologie. La coalition veut élargir cet engagement. Nous n’en sommes qu’au début, d’autres acteurs vont nous rejoindre », estime-t-elle.

Jusqu’à 16 000 €/an de PSE régénératif

Le premier démonstrateur, coordonné dans les Hauts-de-France par PADV, emmène 85 agriculteurs (250 avaient candidaté), l’Agence de l’eau Artois-Picardie, 16 acteurs filières (comme Roquette, Unéal, Tereos, Cristal Union…) et 5 partenaires techniques. L’indice de régénération pour les grandes cultures et les productions légumières est un de ses points forts.

« Nous avons avec l’IR un seul outil commun au diagnostic, au conseil et aux financements publics et privés avec une rémunération progressive. L’agriculteur peut toucher entre 5 000 et 16 000 €/an de PSE régénératif, sans oublier les primes filières qui viennent en sus », illustre Thibault Perez. Une communication plus large autour de ce démonstrateur est attendue fin novembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement