Login

Une politique de l’alternance bien structurée chez Perret

Charlotte Martin (à g.) et Aurélie Billoret-Conte, respectivement responsable RH et DRH du groupe Perret, structurent et étoffent la politique d'alternance du groupe depuis leur arrivée il y a plus de deux ans.

Avec une nouvelle équipe RH depuis deux ans, le groupe de négoce Perret a renforcé sa politique en matière d’alternance qui fait notamment l’objet d’un guide diffusé en interne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le recours à l’alternance existait déjà à notre arrivée, mais il fallait structurer le dispositif avec une approche RH plus professionnalisée », avance Aurélie Billoret-Conte, directrice RH du groupe Perret, qui œuvre sur ce dossier avec Charlotte Martin, responsable RH, depuis leur entrée dans le groupe début 2023.

Pour cela, un gros travail de partenariat et de collaboration a été réalisé, que cela soit en interne avec les managers et tuteurs ou en externe avec les écoles de différentes filières (agri, agro, logistique…). « Nous allons échanger au sein même des écoles et nous faisons également intervenir des experts métiers de notre groupe en classe. Et nous travaillons les recrutements en amont avec les managers en validant la capacité à bien accueillir les alternants. » Une attention particulière est en effet portée à un accompagnement qualitatif des étudiants.

Des sessions « vis ma vie »

Ainsi, des ateliers d’intégration des alternants sont mis en place avec leurs tuteurs et un suivi régulier des jeunes est réalisé. Chaque tuteur suit d’ailleurs une formation, devenue systématique, sur le tutorat proposé par l’opco Ocapiat.

« Nous voulons être garants que tout se passe bien. Nous faisons un suivi chaque semaine durant le premier mois, puis une à deux fois dans l’année, précise Charlotte Martin. En fin de formation, nous échangeons avec les alternants sur la façon dont ils se projettent au sein du groupe et nous pouvons mettre en place des sessions “vie ma vie” sur une demi-journée ou une journée pour faire découvrir la richesse des métiers de notre groupe. »

Une satisfaction de 4,78/5

Une enquête de satisfaction a été lancée pour la campagne 2024-2025. Les 22 alternants présents sur cette saison ont exprimé un taux de satisfaction très élevé avec une note moyenne de 4,78 sur 5. Une satisfaction mesurée vis-à-vis du tuteur, de l’environnement de travail et de l’intérêt du métier.

Et l'an dernier un nouveau guide de l'alternance a été réalisé à partir notammant de la fusion de divers guides précédemment publiés. Il reprend l’ensemble des droits et devoirs de l’alternant et du tuteur. Et il vient compléter un nouvel atelier lancé l’an dernier sur les enjeux de l’alternance.

Profil bachelor pour les TC

Parmi les 22 alternants, la moitié est de profil ingénieur et dans les murs du groupe pour trois ans. Pour des profils davantage terrain, le choix se porte sur des BTS ou bachelor. C’est d’ailleurs ce choix qui va être fait désormais pour les futurs technico-commerciaux qui étaient recrutés jusque-là au sein des écoles d’ingénieurs.

Mais les jeunes ingénieurs restent souvent juste un ou deux ans une fois leur alternance terminée. « Aussi, nous allons mettre notre focus plutôt sur des BTS ou des bachelors. Nous avons ainsi pris à la rentrée 2024 un étudiant du nouveau bachelor d’UniLaSalle qui forme des conseillers et des TC », poursuit Aurélie Billoret-Conte.

Pour la rentrée 2025, les besoins sont moindres, conjoncture oblige, et les aides à l’apprentissage ont baissé. Cinq à six jeunes devraient être recrutés : électromécaniciens, comptable et magasiniers vendeurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement