Biosolutions Bayer se dote d’une unité de production en France
Bayer France a inauguré, en octobre dernier, une nouvelle unité de conditionnement de produits de biocontrôle sur le site de son usine de Marle, dans l’Aisne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’usine de produits phytosanitaires de Bayer, à Marle dans l’Aisne, accueille depuis le mois d’octobre une nouvelle unité de production dédiée aux produits de biocontrôle. Bayer a investi pour cela sur le site 6 millions d’euros, 3 M€ pour les infrastructures et 3 M€ pour les équipements. Les fongicides de Bayer à base de Bacillus que sont Serenade, Rhapsody et Sonata, ou de champignons antinématodes, Bioact, constituent les tout premiers produits qui sortent des trois nouvelles lignes de conditionnement installées sur le site. Cette nouvelle unité de production dispose d’un atelier de 850 m2 au sein des 30 hectares sur lesquels l’usine est implantée.
Trois lignes de conditionnement
« Les trois lignes de conditionnement disposent ensemble d’une capacité de production de 1 300 tonnes par mois, précise Aurélie Bellot, responsable de production sur le site. Nous recevons les produits formulés en cubitainers de 1 000 l, en provenance d’autres sites de Bayer, notamment d’Allemagne, mais aussi d’autres pays comme les États-Unis. Ils ont la particularité d’être produits dans des incubateurs. Il s’agit actuellement de bactéries et de champignons, formulés sous forme liquide. Sur le site, nous conditionnons, en bidons de 1 à plusieurs litres, les produits destinés au marché français mais aussi à l’export. »
Un hub pour les biosolutions
« Ces nouvelles lignes marquent notre transformation dans le domaine agricole, souligne Benoît Rabilloud, président de Bayer France. Le site de Marle, qui vient de fêter ses cinquante ans, a été défini en 2021 comme nouveau hub pour les biosolutions pour la région EMEA, Europe, Moyen-Orient, Afrique chez Bayer. Nous posons ici les bases d’une nouvelle filière d’excellence. » Pour lui, les biosolutions sont une brique de plus, qui vient compléter les solutions « combinatoires » de Bayer, pour contribuer à résoudre d’une façon plus durable les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés. Pour développer ce marché, Bayer a fait le choix de l’innovation ouverte. « Cette nouvelle approche va permettre de dynamiser le pipeline de biosolutions, en élargissant les investissements dans une diversité de technologies et en développant des partenariats privilégiés », précise-t-il.
Un rôle de plus en plus important
Yves Picquet, directeur de la division agricole de Bayer en France, estime que les biosolutions vont jouer un grand rôle sur notre territoire dans les années à venir. « Elles ne représentent qu’environ 1 % de nos ventes en France aujourd’hui, indique-t-il. Mais nous estimons que leur part dans nos ventes de produits de protection devrait passer à 30 % d’ici à 2030. »
Le site industriel de Marle, qui est implanté au cœur d’une région très importante pour l’agriculture, joue un rôle déterminant dans le conditionnement et la distribution des produits Bayer. Avec 250 salariés, il produit chaque année 18 millions d’unités d’insecticides, fongicides, herbicides et désormais produits de biocontrôle, soit au total 8 600 références. L’usine de Marle est aussi la plateforme packaging de la division Crop Science la plus diversifiée du groupe en Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :