Login

FONGICIDES COLZA Très bonne campagne

Une floraison exceptionnellement longue a incité au développement de stratégies à deux traitements à ce stade.P. GLEIZES

Les traitements fongicides pour les colzas ont fortement progressé en automne et à la floraison, lors de la dernière campagne 2011-2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est un marché florissant que celui des fongicides colza lors de la dernière campagne. La douceur de l'automne a favorisé le phénomène d'élongation et la floraison s'est étalée longuement sur un mois et demi. De ce fait, le marché de l'automne a plus que doublé avec plus de 200 000 ha traités (contre 100 000 en moyenne), tiré par le besoin de régulation de la végétation.

Arrivée de De Sangosse

A la floraison, les surfaces traitées ont augmenté de 20 %, avec un taux de traitement passant de 1,2 à 1,4 par hectare, avec des stratégies à deux passages en progression, pour des surfaces cultivées qui se sont élevées à 1,6 Mha pour la récolte 2012, en légère hausse depuis 2011 (1,55 Mha). Globalement, sur toute la campagne, 2,7 Mha de colza ont été traités en développé et 3,5 Mha en déployé.

Les tenants du marché gardent leur position. BASF affiche une part de marché à 47 % en valeur et a réussi le lancement de Caryx, régulateur fongicide. La firme continue à travailler le positionnement des produits sur le sclérotinia, avec l'approche des gains de rendement permis. Avec 25 % du marché en hectares, Philagro a quelque peu reculé au profit des nouveautés concurrentes, mais garde sa seconde position. Grâce à Prosaro, Bayer prend de nouvelles parts de marché et attend son homologation pour l'oïdium. Syngenta, avec le Priori Xtra et la percée du nouveau Toprex, gagne deux points de parts de marché. Enfin, le marché accueille un nouvel acteur, De Sangosse avec ses produits Ulysse et Illiade.

De nouvelles solutions se profilent à l'horizon. BASF travaille à plusieurs nouveautés dont, à court terme, un fongicide floraison en cours d'homologation.

De futures nouveautés

Philagro espère lancer en 2013-2014 un produit composé de trois matières actives de la famille des SDHI (inhibiteurs de la succénate déshydrogénase) et à large spectre. Pour la même période, Bayer compte sur un fongicide à base de protioconazole et de fluopyram, nouvelle matière active. Dédié au colza, il pourrait être homologué pour un spectre de maladies plus large que Prosaro. Pour acter son retour sur le marché, DuPont, attend l'homologation de deux produits courant 2013 qui seraient disponibles pour les campagnes à venir : un fongicide à base de picoxystrobine, matière active d'Acanto en céréales, et un biofongicide.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement