Login

BIOCONTRÔLE Extrait d'huile de colza en vue

Avant et après le passage du produit. En deux heures le résultat est visible. Le VVH 86086 à un effet choc par rapport à un produit de référence.

Alidad Invest a déposé une demande d'AMM pour un produit de biocontrôle à base d'huile de colza, notamment pour le désherbage de la vigne et le défanage des pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 11 avril dernier, le groupe Alidad Invest a présenté le VVH 86086 à base d'huile de colza. La société a déposé en décembre 2012 le dossier de demande d'AMM à l'Anses, dans le cadre du règlement (CE) 1107/2009, pour les usages suivants : le désherbage en vigne, cultures tropicales, espaces verts et jardins, l'épamprage en vigne, le défanage des pommes de terre et une action antimousse sur les surfaces dures. Le lancement du VVH 86086, qui reste soumis à l'avis de l'Anses et à la décision de la DGAL, pourrait voir le jour fin 2013, début 2014.

En pratique, le produit est une préparation d'origine naturelle, à base d'huile de colza, classé Xi (irritant) et sans classement Ecotox. Il est classé Nodu vert et IFT vert, et une demande pour l'obtention d'un label « utilisable en agriculture biologique » est en cours. Le VVH 86086 est actif sur les dicotylédones, graminées annuelles et mousses, et partiellement sur les plantes vivaces. Produit de contact, il agit par déshydratation des tissus végétaux. Ne pénétrant pas dans la plante, il est donc sans action sur les racines ou sur les graines du sol. Sa durée de persistance est d'environ trois semaines selon les conditions climatiques. Il doit être appliqué sur des adventices jeunes (10 cm maximum) et poussantes.

Côté performances, Alidad Invest annonce que « pour tous usages confondus, les instituts techniques concluent que les résultats sont homogènes avec une efficacité entre 85 et 90 % par rapport aux références chimiques ». En précisant, cependant, qu'il faut être vigilant au « respect des conditions d'utilisation ». En Europe, la commercialisation pour les usages agricoles sera assurée par la société Jade, filiale du groupe Alidad Invest. Pour les espaces verts, ce sera Syngenta, qui commercialise déjà Enclean, formulation biocide pour le marché antimousse surfaces dures. Quant aux jardins, la décision est en cours de finalisation.

Marion Coisne

Avant et après le passage du produit. En deux heures le résultat est visible. Le VVH 86086 à un effet choc par rapport à un produit de référence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement