Login

ALIMENTATION ANIMALE Europe stable en 2011

Après 150 Mt d'aliments pour animaux, en hausse de 1,4 % en 2010, les fabricants européens envisagent une année 2011 stable. La crise du porc plombe les avancées en volailles et en ruminants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La sécheresse devrait augmenter la demande en aliments composés dans les élevages qui vont manquer de fourrages. Même si les éleveurs ont conduit plus de bovins à l'abattage que prévu en début d'année, les experts de la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés) pensent que le marché européen des aliments pour ruminants devrait croître de 2 % en 2011. Autre tendance prévisible, la crise porcine dans laquelle s'enfonce l'UE devrait au contraire dégrader la demande sur ce segment. Les volumes d'aliments avaient déjà baissé en 2010 (- 0,1 %) et la Fefac attend un nouveau recul de 1,5 % en 2011. Et, pourtant, la consommation de viande de porc se maintient voire s'accroît (+ 2 % en 2010). Fabrication d'aliments à la ferme et, surtout, importation des pays tiers viennent concurrencer les aliments industriels.

Le record de 2008 restera inégalé

Quant au segment des volailles, il a connu une embellie l'an dernier (+ 3 % en 2010) et devrait encore progresser de 0,5 % cette année car les protéines de volailles, notamment les oeufs, restent les moins chères pour le consommateur. Pour la première fois, les aliments pour volailles prennent la première place devant les aliments pour porcs.

En 2010, les pays de l'UE ont connu des évolutions très contrastées. L'Allemagne (21,38 Mt, + 2,7 %) reprend ainsi la tête des pays européens devant la France (21,27 Mt, + 0,2 %) et l'Espagne (20,91 Mt, - 3 %). Belgique, Royaume-Uni et Pologne connaissent comme l'Allemagne des progressions entre 2,5 et 6 % alors que le Danemark, les Pays-Bas, l'Espagne et la Hongrie souffrent d'un recul significatif (- 1 à - 5 %), lié pour l'essentiel à la crise porcine.

La consommation de produits animaux a repris un peu en 2010 (+ 1 kg/hab). Mais les effets de la crise ne sont pas effacés, car elle reste encore inférieure de 3,5 kg/ hab à celle de 2008. Cette année là, la production européenne d'aliments pour animaux atteignait un record (153,4 Mt) qui n'est pas prêt d'être égalé.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement