Plants de pommes de terre Marché plus compliqué
Les surfaces de pommes de terre de conservation sont restées quasi stables en 2022, mais pas celles de fécule ni de plants, qui ont reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une diminution en 2021, les surfaces de pommes de terre de consommation se sont stabilisées en 2022 à 152 520 ha. Celles de fécule étaient par contre en forte baisse de 12 % à 20 370 ha, et celles de plants en retrait de 3,4 % pour la première fois depuis plus de vingt ans, à 23 530 ha. Tous débouchés confondus, les superficies de pommes de terre sont passées de 202 140 ha en 2021 à 196 420 ha en 2022. Alors que les rendements 2022 ont été très faibles, quid de 2023 ? Difficile de se prononcer. Les cours se tiennent, les industriels proposent des prix à la hausse, mais chez les producteurs, la pomme de terre est concurrencée par d’autres cultures. En fécule, un recul de 2 500 ha est déjà annoncé.
En ce qui concerne le choix des variétés, Fontane est restée la première variété multipliée en France en 2022, avec 1 638 ha de production de plants. Elle devance la variété export Spunta (1 585 ha) puis Innovator (1 006 ha), Agata (715 ha), Monalisa, qui gagne quelques hectares, à 565 ha, et Amora, en progression à 534 ha. On trouve ensuite El Beida (451 ha), la variété féculière Amyla (443 ha) et Amandine (436 ha). À noter que Bintje ne figure plus dans les dix premières variétés multipliées en France. La part des variétés protégées a perdu 4 points par rapport à 2021, à 77 %, après avoir progressé depuis de nombreuses années. La proportion de plants français dans les ventes est passée de 91 % en 2021 à 94 % en 2022.
Résistance au mildiou
L’orientation de la sélection en faveur de la résistance aux maladies porte ses fruits. « Parmi les six nouvelles variétés de consommation inscrites au catalogue français en 2022, deux présentent une note environnementale très forte (7), Fenna, d’Agrico (Desmazières), et Naturea, de Bretagne Plants, et deux ont une note forte à très forte (6), Chipsy, du Grocep, et Sound, de Meijer », précise Aurélie Mailliard, du CTPS. Ces quatre variétés présentent une très bonne résistance au mildiou du feuillage (8). Les deux dernières inscriptions sont Pomroll, de Bretagne Plants, et Venezia, de Böhm-Nordkartoffel (Europlant).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :