Semences orge de brasserie Le flux variétal ne faiblit pas
Sept ans après avoir été inscrite, RGT Planet garde le leadership sur un marché de l’orge de brasserie qui accueille toutefois un flux continu d’orges nouvelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si avec 800 000 ha, les surfaces d’orge de brasserie de printemps ont explosé en 2020, bénéficiant du recul des semis d’hiver, la production a toutefois été moindre en raison des bas rendements. Cette année, on reviendrait à un niveau entre 400 000 et 600 000 ha, selon les avis, avec des semis d’automne toujours en progression (50 000 ha en 2020). Tout en sachant que les cours de l’orge brassicole sont tirés par la demande chinoise, s’affichant autour de 210 €/t (Fob Creil) en février.
60 à 65 % de RGT Planet
Dans ce contexte, le paysage variétal reste dominé par RGT Planet (RAGT) qui couvre 60 % des surfaces de production de semences et 65 % en cultivé. Cette variété se maintiendra à 7 500 ha de multiplication en 2021, « n’ayant pas, à ce jour, de vraies concurrentes », selon son obtenteur. Seconde orge multipliée (15 % des surfaces), KWS Fantex, présentée comme une alternative à la leader, devrait se tasser quelque peu. Troisième variété reproduite sur 950 ha, Fandaga reste « la locomotive » de Saaten-Union, se caractérisant par une « forte activité protéolytique et une filtration rapide ». Quant à Focus (Secobra), elle se maintient.
Toutes ces variétés font parties des préférées des malteurs et brasseurs de France. Tout comme Lauréate (Syngenta) qui voit sa multiplication progresser de 25 %, atteignant 500 ha en 2021. Adaptée aux semis d’automne, elle est positionnée sur le segment du whisky et intéresse la microdistillerie en France, surtout si elle est en bio.
Cinq nouveautés
Dans la classe de l’observation commerciale et industrielle, la variété phare de Limagrain, LG Tosca, de classe A, est appelée à se développer, se distinguant par un très bon calibrage et une amélioration de la désagrégation cytolytique. Elle est rejointe, dans cette catégorie, par quatre variétés validées en brasserie lors du comité du CBMO du 28 janvier dernier : Valerian, Amidala, LG Belcanto et Yoda. Valerian (Semences de France) est définie comme une qualité de classe A +, avec un profil hautement protéolytique, mais un rendement un peu en deçà de la leader. Amidala a, selon Saaten-Union, un profil la rapprochant de RGT Planet, avec un bons PS, un bon calibrage et un petit écart traité - non traité. Si LG Belcanto s’aligne sur LG Tosca en productivité, elle n’a pas la même qualité. L’orge Yoda, de Breun, est définie comme « prometteuse » par Agri-Obtentions, avec un rendement, un taux de protéines et un calibrage supérieurs à RGT Planet et des écarts traité - non traité très faibles.
Enfin, cette année, cinq nouvelles orges sont testées, dans le pilote CBMO, dont un nouveau profil technologique, CB Score (ci-dessous). Par ailleurs, Sy Cristallin est arrêtée en France par défaut de développement et Sebastian et KWS Irina arrivent en fin de carrière.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :