Semences céréales d’hiver Reprise attendue en blé tendre
Des surfaces en retrait surtout en blé tendre, des retours sur les ventes importants : le bilan de la campagne 2019-2020 s’annonce maussade, malgré des taux d’utilisation en hausse. Mais le marché devrait reprendre des couleurs à l’automne.Par Anne-Marie Laville
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La sole 2019-2020 de blé tendre a de nouveau baissé pour atteindre environ 4,7 Mha (− 6,2 %). Plus largement, les surfaces en consommation de céréales d’hiver ont diminué de 4 % pour un total de 6,6 Mha, selon Agreste. L’orge d’hiver se maintient autour de 1,3 Mha, et le blé dur à 239 000 ha, selon l’UFS, alors que le triticale régresse à 302 000 ha (− 1 %) ainsi que l’avoine d’hiver, à 48 000 ha (− 2 %). Le seigle, quant à lui, progresse à 30 000 ha (+ 3,4 %). Un indicateur est passé au vert : les taux d’utilisation s’accroissent pour toutes les espèces à l’automne 2019, ainsi que les quantités certifiées, excepté pour le blé tendre en léger retrait (voir ci-contre). Cependant, une partie des semis n’ayant pas pu se faire, les lots de report s’avèrent assez lourds. « Les retours sur les ventes se chiffrent entre 5 et 30 % selon les opérateurs », d’après le Gnis. Autre point noir : les surfaces en multiplication de blé tendre ont régressé en 2019 (72 200 ha), puis en 2020 (68 700 ha). Toutefois, le marché semencier devrait logiquement reprendre des couleurs à l’automne prochain, avec la hausse prévisible des surfaces de blé.
Blé tendre d’hiver : Chevignon en tête
Trois intervenants couvrent 45 % du marché en blé tendre. RAGT semences garde la tête, avec plus de 16 % des surfaces en multiplication en 2020. La deuxième place revient à Florimond Desprez (environ 15 %), suivi par KWS Momont (13 %) en progression. Limagrain se classe en quatrième position (12 %), à un niveau proche de Saaten-Union (11 %) qui développe ses surfaces en 2020. Arrivent ensuite Syngenta Seeds (6 %), Secobra (5,6 %), Unisigma (5,5 %), Agri-Obtentions, Sem-Partners. Sur le plan variétal, les blés panifiables raflent 98 % des surfaces, avec une avancée des blés supérieurs (BAF et BPS). Les blés fourragers et les blés biscuitiers ne représentent plus que respectivement 1,2 % et 0,8 % des surfaces. Le classement conserve en première ligne Chevignon (7,3 %) et LG Absalon (6,1 %), passées devant Fructidor (5,1 %) à la récolte 2019. « Super régulier, Chevignon maintient sa position en 2020 », estime Emmanuel Stirlin, de Saaten-Union. C’est le blé le plus multiplié, devant LB Absalon, KWS Extase, Complice et RGT Sacramento, sur un marché qui reste fragmenté. Autre évolution : la proportion des mélanges variétaux a encore progressé sur 11,9 % de la sole à la récolte 2019, de nombreux distributeurs ayant proposé différents mélanges de blés meuniers lors de la dernière campagne.
Orge d’hiver en pleine mutation
« Le marché des orges d’hiver est en pleine mutation avec une orientation forte vers l’alternative génétique qu’offrent les variétés tolérantes JNO », relève Nicolas Dezobry, de KWS Momont. Les escourgeons dominent toujours largement, avec 50 % de la sole d’orge hiver et printemps, contre 11 % pour les variétés d’hiver à 2 rangs. Les emblavements restent étales, mais le taux d’utilisation gagne 3 points. Les deux principaux intervenants KWS Momont et Secobra détiennent respectivement 42 % et 31 % de parts de marché, devant Limagrain (13 %). Passée en variété préférée sur la liste CMBO de la brasserie, KWS Faro a détrôné Etincel, en devenant la plus multipliée l’an dernier. Les autres variétés significatives représentent moins de 5 % des surfaces, les valeurs montantes étant Pixel, KWS Joyau et Memento.
En blé dur, la sole se maintient et les ventes de semences certifiées restent étales. Autre marque d’immobilisme : la palette variétale n’a pas connu de rajeunissement notable, une seule nouveauté ayant été inscrite en 2020. Les variétés RAGT raflent 80 % des ventes de semences certifiées aux semis 2019, avec en vedette Anvergur qui représente 50 % de pdm, ayant conquis toutes les régions, du Centre à l’Aquitaine et à la Provence. En parallèle, RGT Voilur confirme sa hausse, avec 20 % de la sole. Les autres variétés Miradoux, Relief, Karur et Claudio représentent moins de 5 % des surfaces. Un renouveau se prépare pour 2021 chez Florimond Desprez qui a déposé plusieurs nouveautés au catalogue.
Les céréales secondaires bien ancrées
Le triticale conserve des surfaces conséquentes d’environ 300 000 ha et un marché soutenu par la progression des semences certifiées. Le renouvellement variétal se confirme : RGT Omeac (25 % de pdm) a ravi la première place aux semis 2019, suivie par Brehat (20 %) en deuxième position, devant Vuka et Elicsir. Comme pour le blé tendre, les variétés de triticale semées en mélange ont encore augmenté (17 %). Le seigle marque une petite embellie en 2019-2020, les ventes de semences certifiées profitant aux lignées Vitallo, Rubin comme aux hybrides. Les variétés destinées à la méthanisation ouvrent aussi une nouvelle voie, comme le seigle fourrager Vitallo cultivable en interculture. Les surfaces d’avoine d’hiver semblent stables et, sur ce marché, KWS Momont garde une position de leader avec 56 % de pdm, grâce aux variétés Timoko à grain noir et Vodka à grain blanc.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :