Plants de pommes de terre L’industrie en force
Six des sept premières variétés multipliées en France sont désormais des variétés destinées à la transformation en frites, chips ou fécule.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces de pommes de terre, tous débouchés confondus, ont augmenté de 2,1 % en 2019, après déjà plusieurs années consécutives de hausse. Elles ont atteint 195 500 ha : 148 300 ha en consommation, 24 000 ha pour la fécule, 23 200 ha pour les plants. « Ce sont à nouveau les débouchés industriels qui tirent la production », constate l’UNPT. Six des sept premières variétés multipliées en France en 2019 pour le marché français étaient destinées à l’industrie, Fontane en tête (1 651 ha), devant Innovator (1 093 ha). La première variété « vente en frais », Agata, est 3e (840 ha). Mais elle est suivie par Challenger (693 ha), autre variété industrielle, Amyla (669 ha) et Kaptah Vandel (562 ha), deux féculières, et Markies (514 ha), destinée à la transformation. Le marché du frais est certes assuré par un nombre beaucoup plus important de variétés, mais la montée en puissance de l’industrie est tout de même une tendance lourde. À noter que Bintje, qui a été pendant des décennies, et jusqu’en 2016, la première variété produite en France, chute de la 5e place en 2018 à la 10e en 2019.
Résistance au mildiou
Treize nouvelles variétés ont enrichi le catalogue officiel français en 2019, les « consommation », Blue Belle et Stemster de Germicopa, Kerdenne de Bretagne Plants, Levante et Loreley d’Agrico, Lucera de Plantera, Shepody de Mc Cain et Siena du Comptoir du plant, les « chair ferme », Château d’Agrico, Germi113 de Germicopa, Garance et Normandeline du Comité Nord, enfin, en fécule, Ino du Comité Nord. Le choix de variétés résistantes au mildiou commence à intéresser les agriculteurs. D’après le Contrat de solutions, leurs surfaces ont progressé de 11,5 % en 2019 et couvrent désormais 6,5 % de la production de plants certifiés. L’interdiction des CIPC pour le stockage des pommes de terre pourrait aussi avoir un impact sur le choix des variétés et écarter, pour les longues périodes de conservation, celles qui ont tendance à vouloir germer trop vite.
B. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :