Arterris structure sa filière légumes
En créant Arterris légumes, rassemblant l’ensemble de ses activités dans ce domaine, le groupe coopératif compte unifier et pérenniser cette filière, tout en « maîtrisant les coûts ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On espère développer les espèces et développer les volumes. Ce serait bon pour Arterris légumes et bon pour les agriculteurs », résume Christophe Bernigaud, directeur de cette nouvelle filiale rassemblant l’ensemble des activités d’Arterris dans ce domaine. Avec 180 producteurs et 150 collaborateurs, Arterris légumes produit 80 000 t de légumes frais chaque année, pour un chiffre d’affaires d’environ 65 M€.
« Sur les dix dernières années, il y a eu différentes acquisitions et fusions dans l’univers du légume », à savoir les rachats par Arterris de JMO Prim en 2018 et de Massaferro en 2021. « Il était nécessaire d’unir nos forces, de transmettre les savoir-faire, et d’avoir un interlocuteur unique pour l’amont comme pour l’aval », reprend Christophe Bernigaud. Deux autres objectifs sous-tendent cette initiative : « proposer des plans de production aux producteurs » et « mieux maîtriser les coûts de la supply chain ».
Une diversification, notamment en Occitanie
L’enjeu, pour la coopérative, est d’abord de stimuler le commerce, notamment en proposant de nouvelles espèces : « Nous développons la courge, la salade, et nous démarchons de plus en plus le marché industriel », indique le directeur. « Mais l’idée est surtout de proposer une diversification aux agriculteurs, dans la mesure où ça répond aux attentes du marché », reprend Jean-François Monod, administrateur de la coopérative et président de l’OP légumes. Cette diversification porte notamment sur l’asperge, actuellement traitée dans la station légumière de Bram (Aude).
Ainsi, si l’activité légumière est importante dans la partie provençale, la coop espère l’amplifier côté Occitanie, dans la mesure où les coûts logistiques sont maîtrisés. De quoi répondre en partie aux difficultés liées aux rendements en berne et à la valorisation fluctuante des grandes cultures, très présentes dans cette zone.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :