Login

Auréa se recentre sur son activité agricole

Auréa AgroSciences conserve ses activités historiques d’analyses de terre, de reliquats d’azote, d’analyses de végétaux et de supports de culture, ainsi que les services de prélèvements et d’expertise agronomique.

Le laboratoire Auréa AgroSciences cède au groupe Carso sa branche Environnement pour se concentrer sur l’accompagnement aux transitions de ses clients agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis mardi 1er juillet, le laboratoire d’analyses Auréa AgroSciences, filiale d’Arvalis, a confié ses activités de valorisation organique et de gestion des eaux au groupe Carso, acteur majeur de l’analyse en environnement. La branche Environnement a été refondée dans Lanae, une entité juridique indépendante et filiale du groupe Carso.

Cette cession marque un réalignement stratégique pour Auréa AgroSciences qui conserve ses activités historiques d’analyses de terre, de reliquats d’azote, d’analyses de végétaux et de supports de culture, ainsi que les services de prélèvements et d’expertise agronomique. Cette activité génère un chiffre d’affaires de 17 M€ et emploie 140 salariés.

« Déplafonner » les analyses de sols

Face aux défis majeurs rencontrés par l’agriculture, Arvalis et Auréa sont convaincus que le sol est la clé de tous les équilibres : souveraineté alimentaire, stockage du carbone et même production d’énergie. « Les analyses de sols constituent l’un des leviers pour aider les agriculteurs et les techniciens à mieux raisonner la fertilisation azotée dans un objectif de réduction de leurs émissions de GES, et à mieux gérer les matières organiques et leur dynamique pour un stockage du carbone optimisé », souligne Hubert Roebroeck, directeur opérationnel chez Auréa AgroSciences.

Le laboratoire investira chaque année pour moderniser ses infrastructures (matériel, bâtiments) et accélérer la réalisation d’analyses de sols, qu’elles soient physico-chimiques ou organo-biologiques. « Seules 250 000 analyses de sols sont réalisées en moyenne chaque année en France, c’est trop peu », insiste Hubert Roebroeck. Auréa AgroSciences souhaite « déplafonner » ce nombre, en rendant les analyses plus accessibles en termes de coûts, mais aussi en proposant des « services qui intègrent le prélèvement ».

Le laboratoire ambitionne aussi d’accélérer l’industrialisation de son programme Agro-Éco Sol. Lancé en partenariat avec Inrae et Arvalis, cette gamme d’analyses agroécologiques vise à aller plus loin dans l’analyse organique et biologique des sols.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement