Login

Sur la qualité de la récolte de blé Question 1 : Par rapport à l'année dernière, pensez-vous que la qualité sanitaire et technologique de votre récolte de blé tendre,c'est-à-dire le taux de mycotoxines, le taux de protéines..., va être ?

Plus de 40 % des producteurs de BTH anticipent une dégradation de la qualité de leur récolte 2018,surtout dans le Sud (58 %), en grandes cultures (51 %) et chez ceux ayant moins de 30 ha de BTH (48 %).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

POINT ACTU

Une pression maladie élevée

Les fortes pluies et températures élevées de fin mai-début juin ont provoqué, selon ODA, « une pression maladie importante », notamment en fusariose, ce qui laisse craindre un risque de mycotoxines. Les agriculteurs semblent le confirmer avec 43 % d'entre eux s'attendant à une qualité de blé tendre inférieure à celle de 2017. Cela est encore plus prononcé dans le Sud (58 %), où ODA assure que la pression fusariose y est beaucoup plus importante. Néanmoins, les conditions de culture présentées par Céré'Obs entrent en contradiction avec le ressenti des agriculteurs. Avec un taux moyen national de conditions de culture bonnes à très bonnes de 76 % au 18 juin, les conditions apparaîtraient même meilleures qu'en 2017 (68 %).

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement