Sur le mode de fixation du prix de vente du BTH Question 1 : Quel est votre principal mode de fixation du prix de vente de votre blé tendre d'hiver pour la campagne 2017-2018 ?
Le prix d'acompte reste le plus plébiscité par 30 % des agriculteurs (42 %, dans le Nord-Est), mais perd 7 points par rapport à l'an dernier, au profit des contrats indexés sur le marché à terme (17 %). Le prix ferme reste stable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
POINT ACTU : Le prix d'acompte interroge
Y aurait-il un décalage entre les réponses au mode de fixation du prix de vente du BTH et les retours d'opérateurs du terrain ? Car autant, le prix d'acompte perd de l'intérêt, selon notre baromètre, autant sur le terrain, il ferait au contraire l'objet d'un regain depuis au moins deux ou trois ans.En période de prix peu élevés, les agriculteurs seraient plutôt portés à assurer leur recette en optant pour le prix d'acompte qui est surtout prisé dans le Nord-Est par 42 % des céréaliers et l'est moins dans le Sud (17 %) qui autoconsomme pour 35 % son BTH et se reporte sur le contrat indexé.Certes, notre sondage raisonne en nombre d'individus et les opérateurs, en volume. Cette nuance peut avoir son importance.
H. L.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :