Un ketchup fait maison à la CAPL
La Coopérative agricole Provence Languedoc lance une sauce façon ketchup. Transformée dans son usine de Tarascon (Bouches-du-Rhône), la recette intègre en outre du concentré de raisin venant des adhérents de la coopérative de Sablet (Vaucluse), qu’elle a reprise en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cela s’appelle travailler les synergies. La Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL) vient de mettre au point une sauce façon ketchup dont les différents ingrédients sont des productions maison. Les tomates, produites dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, sont ensuite transformées dans l’usine de Tarascon du groupe, Le Panier provençal.
Un sucre de raisin
Le sucre, qui entre à hauteur de 25 % dans la composition de la recette, est original : il s’agit d’un concentré issu des raisins de la cave coopérative de Sablet qui a rejoint le giron de la CAPL en 2020.
« Nous avons transformé 25 tonnes de raisins dans le cadre de ce lancement, expose Patrice Florentin, directeur général de la CAPL. Ce sont essentiellement des grenaches que nous avons rémunérés 20 % de plus que le cours moyen du marché. Cette initiative vise à trouver de nouveaux débouchés à un secteur viticole en crise. » Ce sucre, qui a par ailleurs l’avantage d’être moins calorique que le glucose d’origine industrielle, permet par ailleurs d’afficher le Nutri-Score B sur l’emballage.
100 000 pots pour la première année
Ces ingrédients sont cuisinés dans l’usine de sauces préparées de Monteux (Vaucluse), reprise par la coopérative en 2023. Anciennement Christian Potier, elle a été rebaptisée La Cuisine provençale. Son ketchup est d’ailleurs commercialisé sous cette entité.
Officiellement lancé lors du Salon de l’agriculture, il est conditionné dans des flacons en verre de 340 grammes au prix de 3,95 €. « Nous avons tablé sur 100 000 pots pour cette première année, indique Patrice Florentin. Ils vont être commercialisés dans des épiceries ainsi que des grandes surfaces. Les référencements sont en cours. Nous allons également les proposer sur notre site internet. »
Un marché porteur
« Le marché du ketchup pèse 1,5 Md€ et progresse de 3 % chaque année, renchérit le responsable. Il s’utilise de plus en plus en dehors des usages classiques dans des hamburgers ou avec des frites. Il y a donc un véritable potentiel de progression. »
Quant au concentré de raisin, il peut prétendre à d’autres débouchés. Il est en effet susceptible d’intéresser l’industrie des boissons qui utilisent du sucre dans leur recette.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :