Login

Le DG de la CAPL sur le départ

Avant de prendre la direction générale de la CAPL et de l'UAPL en février 2024, Jérôme Lemasson (ici à droite, au côté du président Christian Blet) avait dirigé le pôle Vin du groupe.

La Coopérative agricole du Pays de Loire et l’union UAPL confirment la démission de leur directeur général depuis février 2024, Jérôme Lemasson.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le groupe depuis 2007, Jérôme Lemasson, 53 ans, avait pris la direction générale de la CAPL et de l’UAPL en février 2024 lors du départ à la retraite de son directeur historique, Jean-Pierre Mignot. « Avec une période probatoire de dix-huit mois qu’il ne souhaite pas prolonger », nous a confié lundi 30 juin Christian Blet, président de la coopérative agricole et de l’union.

Un départ effectif à l’automne ou en janvier

Sur la base de ce calendrier, Jérôme Lemasson devrait donc rester à son poste jusqu’au 31 octobre 2025. Peut-être même quelques semaines supplémentaires. Ce serait alors « dans le cadre de sa mission actuelle ou d’une mission allégée » ; en tout état de cause « avec une limite au 15 janvier 2026 ».

Dans une communication adressée aux partenaires de l’UAPL mercredi 2 juillet, Jérôme Lemasson précise qu’il a souhaité donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel. Mais « mon attachement au groupe, aux coopératives qui le composent, à ses partenaires, à ses salariés, à ses adhérents est immense, indique-t-il. Je resterai pleinement mobilisé jusqu’à mon départ afin d’assurer une transmission sereine et efficace. »

Recrutement en cours

Pour préparer la succession de Jérôme Lemasson à la tête de la coopérative CAPL et de l’union UAPL, le groupe a d’ores et déjà lancé une procédure de recrutement. Le profil est classique pour celui qui aura à gérer les fonctions supports.

Il se distingue toutefois sur deux points. D’abord la compétence pour aussi superviser les aspects financiers ; « un point important compte tenu de notre dépendance aux emprunts court et moyen termes », en lien notamment avec son outil Perles d’Anjou flambant neuf. Enfin, l’aptitude à faire évoluer l’organisation de l’union ; « avec l’objectif de la simplifier, de la rationaliser ; autrement dit, d’y apporter du sang neuf », résume Christian Blet.

Le groupe pourra compter, dans cette période de transition qui s’ouvre, sur le rôle de « stabilisateur » du DGA, Frédéric Acker, et plus largement du trio formé avec Sébastien Beauvallet, directeur du service céréales, et Bruno Prévot, à la direction du pôle vins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement