Les Ets Renaud passent dans le giron du groupe COC
COC et les Ets Renaud ont annoncé, vendredi 21 mars, la finalisation d’un accord visant l’acquisition par le groupe coopératif de 85 % du négoce berrichon. Pour son dirigeant, François Renaud, « toutes les autres pistes étudiées auraient conduit à ce que les Ets Renaud perdent leur âme ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entreprise familiale depuis quatre générations, les Ets Renaud, basés à Luçay-le-Mâle (Indre), ne seront bientôt plus indépendants, puisqu’ils viennent de finaliser un processus d’acquisition par le groupe coopératif COC, implanté dans la Vienne, les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire et l’Indre. Les salariés en ont été informés ce vendredi.
Au 1er juin 2025, le groupe COC sera propriétaire de 85 % des parts du négoce. La famille Renaud restera détentrice de 15 %, et François Renaud, son dirigeant actuel, occupera la fonction de directeur général délégué des Ets Renaud pendant trois ans, avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Une identité préservée
Après le départ en retraite l’an dernier de son frère Christophe, qui était directeur commercial, François Renaud, âgé aujourd’hui de 60 ans, a souhaité anticiper la transmission du négoce. Face à l’absence de repreneur au sein de la famille, plusieurs pistes ont été étudiées, mais, selon François Renaud, « toutes auraient conduit à ce que les Ets Renaud perdent leur âme. Sauf avec le groupe COC, qui n’avait pas de filiale négoce et qui a exprimé une forte volonté de garder cette entité à part entière et de la faire prospérer. » COC s’engage en effet à préserver l’autonomie du négoce, qui conservera son identité, son équipe et sa stratégie, mais pourra s’appuyer sur les fonctions supports du groupe.
« Nous partageons des valeurs communes, ajoute-t-il. COC a toujours eu cette image d’efficacité au service des agriculteurs, elle a aussi su développer avec audace son activité. De plus, le groupe affiche une solide structure financière. »
Impliqué depuis de nombreuses années dans la profession du négoce agricole, François Renaud est actuellement coprésident du Naca, coprésident d’Asfona et membre du conseil d’administration de la FNA. Des fonctions pour lesquelles il compte proposer sa démission.
Des opportunités de développement pour COC
Pour COC, cette acquisition lui permet de « repousser les frontières du groupe » et apporte des opportunités de croissance, puisque le maillage silos des Ets Renaud est complémentaire à celui de la coopérative et les Ets Renaud disposent également d’un savoir-faire en vigne et en alimentation du bétail.
« Nous sommes convaincus du potentiel des Ets Renaud, conclut Emmanuel Massicot, président du groupe COC. Ils fondent leur réputation sur une stratégie efficace au service des agriculteurs et des viticulteurs, et sur leur structure légère. Ils bénéficient d’une équipe stable et expérimentée qui développe des activités diversifiées ; de plus, ils affichent une bonne rentabilité. »
Les Ets Renaud font état d’un chiffre d’affaires de 49 M€ pour 33 collaborateurs et environ 800 clients. Ils collectent en moyenne 80 000 t de grains chaque année.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :