Depuis le décès en octobre dernier de Gérard Piveteau, qui était l’un des deux coprésidents du Naca, le groupement régional était présidé uniquement par François Renaud, dirigeant du négoce éponyme dans l'Indre.
Réunis en conseil d’administration jeudi 6 juin, dans la foulée de leur assemblée générale, les négociants du Naca ont procédé à l’élection de leur second coprésident. Et c’est Christophe Prouteau, dirigeant du négoce Beauchamp, à La Peyratte (Deux-Sèvres), qui a été élu à l’unanimité des voix aux côtés de François Renaud. Le premier représente donc plutôt les négociants de la région Poitou-Charentes, et le second, ceux de la région Centre-Val de Loire.
Un négociant dynamique
« Je suis attaché au Naca et je tiens à représenter des négociants indépendants et de taille moyenne », confie Christophe Prouteau. Ce dernier, âgé de 53 ans, avait repris en 2011 le négoce Beauchamp au sein duquel il était initialement technico-commercial. Il a eu à cœur depuis lors d’asseoir cette structure dans son département, notamment en mettant en place une activité de collecte en 2016 avec une première capacité de 7 200 t « zéro insecticide » à La Peyratte.
Quatre nouvelles cellules de 1 400 t chacune sont aujourd’hui en construction sur ce même site, ce qui portera prochainement la capacité totale du négoce à près de 13 000 t. « Cela va nous permettre de louer moins de capacité de stockage à l’extérieur, mais aussi de maîtriser davantage la conservation des grains. »